Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
23 Novembre 2008, 17:33:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
N'hésitez pas à participer à nos forums. Aucune inscription requise, entrez seulement votre pseudo et le mot de passe utilisé sur IRC !
14217 Messages dans 1648 Sujets par 746 Membres
Dernier membre: loki
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums principaux  |  Le réseau IRC EpiKnet  |  Sujet: Question existentiel ? 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 Imprimer
Auteur Sujet: Question existentiel ?  (Lu 8349 fois)
Cleo
Hilote
*

EpiKarma : +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Re : Question existentiel ?
« Réponse #15 le: 02 Mars 2006, 21:26:03 »

quand on le voit, on ne nomme pas la personne si on sent qu'elle ne cherche qu'a obtenir un poste pour le "prestige" bien que j'aime pas ce mot plutot que par motivation, mais bien entendu, il y a des bons acteurs et c'est facile de se tromper. Ceci dit, ceux qui ne cherchent que les avantages d'un poste, n'y restent pas longtemps en principe.
Journalisée
Trankill
Administrateur des forums
Citoyen(ne)

EpiKarma : +15/-0
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Question existentiel ?
« Réponse #16 le: 02 Mars 2006, 23:17:19 »

Je ne critique en aucun cas le système de management qu'exerce le réseau. Ceci dit, il faudrait que le réseau puisse palier à ce genre de système, des choses plus attrayantes (un server TS propre au rése
Difficile de définir exactement les "choses plus attrayantes". Tu cites le serveur TS, nous y avons déjà penser mais la réalisation est techniquement délicate à notre échelle. L'idée n'est toutefois pas définitivement écartée, loin de la.
Après, il faut quantifier et relativiser la baisse d'audience. Au rapport du nombre importants de moyens de "tchat" qu'une personne peut trouver maintenant sur la toile, nous nous portons plutôt bien. De plus, nous avons toujours refusé d'appliquer des recettes visant simplement la quantité.
En terme d'innovations, je ne pense pas que nous soyons à la traine au niveau mondial, bien au contraire Cool Preuve en est, nous ne comptons plus les copies voire les plagiats.
Bien entendu, nous sommes toujours à l'écoute des besoins ou idées; c'est bien pour cela qu'il existe la Boîte à Idées Smiley
Journalisée

Sempre Endavant !
www.epiknet.fr
doug
Adultes
Citoyen(ne)

EpiKarma : +19/-14
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #17 le: 03 Mars 2006, 11:40:04 »

Permettez moi de me joindre à vous dans cette intéressante discussion   Smiley

Concernant les ChanAdmins, je trouve que certains dialogues ont un peu changé (pas forcement de la part des CR) concernant l'attitude à avoir pour le poste, l'investissement, la rigueur sur ça...

A une époque où les candidatures étaient excessives quant aux postes disponibles, que certains CAs avaient échoué rapidement dans leurs tache pour diverses raisons, la sélection était déja plus stricte, et les CA disaient qu'il fallait vraiment s'y investir à fond pour le faire vivre. Maintenant le dialogue à évolué, être présent c'est optionnel... il suffit juste de faire son rapport !
C'est ce que j'entend souvent de la part d'utilisateurs qui seraient tentés par le poste... Mais il faut bien se le dire... ChanAdmin n'est pas une mince affaire, et n'est pas toujours simple, et ne se limitera pas à faire un rapport sur vos envies chaque mois. C'est un vrai poste utile mais il ne faut pas pour autant avoir peur.. je vous garanti qu'il y a de bonnes choses à faire, que ça vous servira pour l'avenir. Interessez vous vraiment au poste, c'est vraiment bien.

Concernant la rué vers la vhost... c'est vrai qu'elle existe, mais du moment que les responsables de ces personnes se rendent compte de l'attitude des concernés le problème ne se pose plus, ils gicles...

Mais il ne faut pas désespérer, vous aurez toujours à y gagner à vraiment vous trouver une vocation parmis nous, c'est tellement plaisant de faire quelque chose qu'on aime sans avoir les contraintes du monde du travail derrière. Amusez vous, profitez en, rendez vous utile  Tongue

Qui sait.. autant un jour cela sera utile sur vos CVs Grin
Journalisée

Vive les #Sports !
MEAT
Administrateur des forums
Citoyen(ne)

EpiKarma : +15/-2
Hors ligne Hors ligne

Vois la vie en mauve...

« Réponse #18 le: 04 Mars 2006, 00:10:50 »

Un ChanAdmin est avant tout le responsable d'un canal. C'est, je pense, l'une des responsabilités les plus intéressantes sur IRC puique que vous êtes à la tête d'une petite communauté dans la communauté EpiKurienne. Former un groupe cohérent, accueillir les nouveaux venus, débattre ou tout simplement dialoguer autour d'un thème particulier dont on se sent proche, construire un site WEB pour présenter le canal, organiser des évènements, des jeux, des soirées spéciales...

Etre ChanAdmin, c'est aussi être responsable d'un canal officiel. Il faut donc respecter une certaine rigueur, on ne peut pas y faire n'importe quoi. Vos visiteurs y viennent grâce à la notoriété d'EpiKnet établie par l'ensemble de vos collègues bénévoles, il faut donc en prendre soin. Vous n'êtes pas chez vous, vous êtes le tolier d'un endroit que vous ferez à votre image, grâce à vos idées et vos initiatives. Et pour cela, le ChanAdmin dispose de tout ce que offre EpiKnet : des moyens techniques (hébergement site, forums, chat, robots, ...) et des ressources humaines qui vous aideront (vos responsables ChanRoot, le département Evènements, les IRCops, de l'aide technique via les HelpOps...).

Cela peut-être un moyen formidable de s'épanouir en dehors de vos activités IRL, et de faire des rencontres très sympas. Le temps que vous investissez dans un canal officiel peut vous apporter beaucoup en terme de relations humaines pour peu que votre passion et votre bon sens vous guident dans cette aventure.
Journalisée

MEAT - Admin réseau IRC de l'Association EpiKnet
HIERSAY -> Guide IRC francophone
Anaelle
Responsable d'une section
Archonte

EpiKarma : +34/-36
Hors ligne Hors ligne

Re : Question existentiel ?
« Réponse #19 le: 04 Mars 2006, 09:21:48 »

Je suis tout a fait d'accord avec ça, et mon poste de ChanAdmin me plait beaucoup, je pense qu'il faudrait expliquer plus souvent au gens ce que tu viens de dire MEAT, mais de moi ce que je vois quand je vois les autres gens parler de poste etc... il cherche surtout les post qui servirais a l'ensemble du résaux (comme j'ai dit Eventop, Promop, ...) et que s'occuper d'un seul canal c'est plus assez, et puis depuis quelque temps (je vais radoter) l'ambiance sur EpiKnet n'est pas a son fort sur plusieur chanoff j'ai remarquer une baisse considérable des users (alors vous me direr ça peu venir des ChanAdmin mais dans ces cas la faut virer la moiter  Undecided)

Et puis je pense aussi que EpiKnet est entrin de se renouveler, beaucoup "d'anciens" partent pour laisser la place a de nouvelles personnes mais comme toute nouvelles personne elles n'ont pas encore les capacités que l'on voudrait a occuper un poste de ChanAdmin, etc...

Enfin après tout sa je me sent perdu et je ne sais plus trop a qu'elle question on devais répondre en fait  Grin
Journalisée

ChanAdmin #Dialogues
Toni
Citoyen(ne)

EpiKarma : +30/-28
Hors ligne Hors ligne

"The Best of all Epiknet"

« Réponse #20 le: 04 Mars 2006, 12:00:25 »

J'ai déja postulé pour être ChanAdmin nottamend pour #Sports, et aujourd'hui j'ai bien compris la véritable enjeux du poste.
Etre Chanadmin, c'est avoir un canal à animé et développé avec une team, proposé des animations, jeux ou débats, acceuillir de nouveaux venus.
Bref, c'est un rôle enrichissant, mais qui demande son implication personnel.
Je pense qu'il faut vraiment être motivé pour que les CR vous sélectionne pour l'un des canal qui ne demande que de trouver la bonne personne.
Journalisée

Team Sports
Rédacteur Colégram
Membre actif de l'association

Anaelle
Archonte

Hors ligne Hors ligne

« Réponse #21 le: 04 Mars 2006, 12:18:24 »

Oui c'est beaucoup d'investissement (enfin sa dépend si on prend sa au sérieux ou pas), mais je pense que beaucoup de CA aussi laisse un peu leur chan a l'abandonné par manque de motivation malheureusement donc le chan lui même ne va plus bien
Journalisée

ChanAdmin #Dialogues
Baralai
Citoyen(ne)

EpiKarma : +7/-5
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #22 le: 04 Mars 2006, 17:06:41 »

Pour revenir rivévemment sur l'idée de "prestige" (absence de tounoi de jeux vidéo oblige, je n'ai  pu suivre le topic.)

Il est vrai que certaines personnes ne voie que le côté paillette d'être ChanAdmin un canal, mais ne l'avons nous pas tous un peu fait pour ça aussi ?

Le mot rampe de lancement, est un peu fort, mais il est vrai qu'être responsable d'un cana, déternir une vhost, renseigne un peu sur la personne surlaquelle on a à faire, c'est pourquoi, qu'à niveau égal, deux perosnnes postulant pour le même poste, ayant une expérience présente, reconnu au sein du réseau, la personne détenant une vhost, serait sûrement prise (non pas de la discrimination, mais tout simplement une aide considérable.)

Trankill : Certes EpiKnet est un excellent réseau, avec des personnes compétentes, je le sais à titre personne, car ayant travaillé avec vous, il est clair que vous êtes (EpiK Team, utilisateurs réguliers, personnel bénévole,..) des personnes respectables et digne d'attention.

La mise en place d'un server TS est difficile je le reconnais, mais donnerai-t-elle pas une nouvelle dimension à un réseau uniquement écrit ? Autres idées, j'en ai pas encore, mais ça viendra. Wink

doug : Entièrement d'accord, le fait d'être CA demande des responsabilités, responsabilités qui ont fait que j'ai décider de démissioner sous l'aval de personne si ce n'est de mon propre chef.
Un CA ce doit d'être présent, savoir maitenant une équipe de modérateur relativement stable, savoir gérer la communion au sein de son équipe, savoir prendre des mesures si celle-là faillit (un aspect dur à faire, il est dur de renvoyer quelqu'un que l'on a nommé sois-même...).
Tout ceci n'est pas une mince à faire, et c'est cela que l'on doit voir au sein du poste de CA, non pas les Vhost et autres invitations aux diverses fêtes organisée par le réseau.

Cléo : En pratique il est vrai que deux personnes ayant un poste au sein du réseau se "valent", mais en réalité non.
*va se faire jetter des pierres* A l'exemple, un EventOp sera "moins" bien vu qu'un CA, un CR serait mieux vu qu'un CA, pourquoi, 
tout le monde connait la réponse, pas besoin de se leurer à ce sujet.

Le fait est que EpiKnet restera toujours EpiKnet, avec ses habitués, ses modérateurs, ses petit utilsateurs tout gentil des canaux à chan d'âge (ironie mode off). Mais en même temps, c'est ce qui fait le charme de ce réseau.. Smiley
Journalisée

Bip bip...Ouais !
doug
Adultes
Citoyen(ne)

EpiKarma : +19/-14
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #23 le: 05 Mars 2006, 13:52:34 »

Mais après, le CA, il y a un jour où il partira.. et derrière il faut préparer la suite, car il peut être fréquent de noter que le départ d'un CA n'a pas que des bonnes répercutions sur le canal.

C'est pourquoi je travaille vraiment à essayer de faire en sorte que le canal dépende de l'équipe et non uniquement de l'investissement de son CA. Comme ça, si un part, il peut être remplacé sans trop de domage car il y a une base solide d'équipe pour le gérer.
Sinon on ne servira pas à grand chose à part boucher un trou qu'on réouvrira en partant.
Journalisée

Vive les #Sports !
Manu|away
Citoyen(ne)

EpiKarma : +3/-5
Hors ligne Hors ligne

Team #Politique

« Réponse #24 le: 05 Mars 2006, 16:06:49 »

le poste de CA, sa c'est un beau poste Smiley
mais il faut vraiment avoir du temps, et de la patience avec certain users
mais au moin on communique avec les gens, on organise avec sa team etc..
c'est vraiment un beau poste !

La ########, c'est comme le chocolat. On n'en a jamais assez.
[Christelle Heurtault]

« Dernière édition: 22 Décembre 2006, 18:54:25 par Electre » Journalisée
Baralai
Citoyen(ne)

EpiKarma : +7/-5
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #25 le: 05 Mars 2006, 17:04:50 »

Mouais, c'est le genre de réaction typique, mais ceux qui disent ça ne savent pas ce qui se cache sous le mot CA, souvent, trop souvent..
Journalisée

Bip bip...Ouais !
Anaelle
Archonte

Hors ligne Hors ligne

« Réponse #26 le: 05 Mars 2006, 17:06:57 »

Mouis, et il cache quoi ce mot CA pour toi Baralai ?
Journalisée

ChanAdmin #Dialogues
Manu|away
Citoyen(ne)

EpiKarma : +3/-5
Hors ligne Hors ligne

Team #Politique

« Réponse #27 le: 05 Mars 2006, 17:12:49 »

je trouve kan même que être CA c'est le plus bô "métier" d'épik Smiley
Journalisée
Laurent
Citoyen(ne)

EpiKarma : +7/-3
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #28 le: 05 Mars 2006, 18:48:52 »

Salut,

J'ai constaté l'un ou l'autre message dénonçant la baisse d'activité de plusieurs salons officiels.

Je voulais juste poster pour remettre en avant le fait qu'il ne faut pas obligatoirement être "quelqu'un" sur un salon pour y être actif. Participer à la vie d'un salon, ce n'est pas forcément y prendre des responsabilités.

Il est évident que la première personne à devoir y mettre du sien est le ChanAdmin, suivi de ses ChanOps. Cependant, même en admettant que cette charmante équipe soit très active, cela ne forme malgré tout ce qu'on peut appeller un salon conventionnel: il y faut des habitués... qui ne tomberont naturellement pas du ciel... et ils ne sont malheureusement pas une denrée en production illimitée, vu la récession que subit l'IRC depuis l'arrivée des IM plus accessibles (préinstallés dans l'OS par exemple) !

Beaucoup d'habitués ne se contentent malheureusement pas longtemps d'être habitués: s'ils ne montent pas (voice, ou plus), ils s'en vont ailleurs (autre salon, autre réseau) jusqu'à trouver un endroit où on leur donnera la chance de diriger. Ces personnes, enfin arrivées à diriger quelque chose, finissent tôt ou tard à se heurter à des conflits d'intérêts et des combats de coqs qui finissent pas avoir raison d'eux: ils sont dégoûtés de l'entièreté du système... et quittent soit le réseau (pour soi-disant faire mieux ailleurs => pensez à la multiplication des µ-réseaux depuis plusieurs années), soit quitter l'IRC dans sa globalité. Chaque personne que nous perdons de cette façon représente un échec pour la communauté car sans cette prise de pouvoir elles seraient restées à discuter sur le réseau, sans se prendre la tête... De plus, ces personnes ne feront certainement pas de la bonne publicité pour notre communauté.

Dans ce sens, je comprend l'incertitude des ChanRoots à choisir de nouveaux ChanAdmins. Nommer une personne ChanAdmin alors qu'elle n'a pas atteint un minimum de maturité IRCéenne signifie que cette personne sera perdue tôt ou tard car elle sera étourdie par son pouvoir, et donc estimera bien trop tôt qu'elle n'a plus rien à apprendre des autres. Comment être un bon maitre lorsque l'on n'a pas assez eu le temps de comprendre ce qu'est d'être élève?. Pensons à ce que disaient les Mondoshawan dans le 5e Element: "Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante".

EpiKnet ne fermera pas demain, il n'y a pas d'urgence à vouloir être le calife à la place du calife. Azn
Je pars du principe qu'il est préférable d'être surpris un beau jour par une éventuelle proposition plutot que d'être constamment déçu par des candidatures infructueuses ! Cool

Je reste persuadé qu'il faudrait changer la mentalité globale, il n'y a rien de dénigrant à n'être "que" un habitué car ce sont eux qui font que notre communauté est une réussite.

Biensûr, être habitué ne permet pas de se pavaner avec une vHost et d'avoir de jolies lignes sur sa fiche au club. Mais est ce vraiment pour cela qui nous a donné le goût de venir sur le réseau ? Wink

Remplissons les salons avec notre enthousiasme et de notre bonne humeur, ce n'est pas un travail... et pourtant, c'est la chose la moins facile à obtenir!
« Dernière édition: 05 Mars 2006, 19:06:53 par lrnt » Journalisée
Paradis
Citoyen(ne)

EpiKarma : +19/-4
Hors ligne Hors ligne

Le Paradis c'est moi l'enfer c'est les autres :)

« Réponse #29 le: 05 Mars 2006, 19:29:20 »

Il est vrai que si c'est parfois difficile pour les ChanRoots de trouver des personnes interessées et interessantes pour un post de ChanAdmin il est tout autant difficile au Chanadmin de monter une équipe

Certe on dispose d'un peu plus d'élements pour pouvoir cerner la personne présente sur le chan qui fait une candidature mais nous avons aussi des revers de médaille

Il arrive qu'un utilisateur capable d'animer le canal nous fasse une demande d'opérateur, nous le prenons a l'essai dans l'équipe et qu'elle est notre deception de voir qu'après avoir acqueri son @ il n'est plus actif ou est suceptible a la moindre remarque que ce soit d'un utilisateur ou d'un membre de l'équipe

Nous avons une vrai responsabilité tant les ChanRoots que les ChanAdmins nous avons besoin de gens dynamiques actifs quand ils sont présents

Sur #charme nous sommes une quarantaine d'utilisateurs car nous sommes nous CA des utilisateurs avant tout, et franchement je préfère rester avec mes 40 utilisateurs avoir une bonne entente de bon moments que de grimper en nombre dans les users et que le canal reste plat. Je prefère la qualité a la quantité

Comme le dit Lrnt ce sont les users qui font que le server fonctionne il nous faut donc continuer a les motiver a rester Smiley
Journalisée

Paradis

les anges volent de chan en chan mais ne se posent que là ou le plaisir est partagé
Pages: 1 [2] 3 4 Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums principaux  |  Le réseau IRC EpiKnet  |  Sujet: Question existentiel ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.13.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !