|
Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Le Parfum : histoire d'un meurtrier (Lu 1735 fois)
|
|
CoolWave
|
Le Parfum : histoire d'un meurtrier Perfume: The Story of a Murderer Das Parfum - Die Geschichte eines Mörders Une co-production française/espagnole/allemande qui s'avère être un petit bijou en divers points. Il est classé dans le genre "Drame/Thriller", je lui ajoute volontiers un petit soupçon de 'fantastique', quant à son dénouement et quelques passages. Synopsis : Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...- Les décors sont littéralement "beaux". On se laisse promener dans les ruelles et les ateliers de parfumerie des villes de Paris & Grasse au XVIIIè siècle, ainsi que dans la campagne, naturelle à souhait.
- De la sensualité à souhait dans les prises de vue sur la gente féminine, des visualisations spaciales détonnantes pour le reste.
- Les acteurs frôlent la performance, on y retrouve Dustin Hoffman (Raymond Rabbitt dans "Rain Man"), Alan Rickman (Severus Rogue dans "Harry Potter"), méconnaissables.
- Petit repproche que l'on pourrait faire : une affiche française bien moins attrayante que la version anglophone, que je trouve bien plus sublime.
- Deux heures & demie de séance qu'on ne voit pas passer, quand on aime ce style.
Voilà, ce fut le coup de coeur de la semaine 
Liens : Allocine, Imdb.
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Octobre 2006, 05:02:33 par CoolWave »
|
Journalisée
|
|
|
|
Anaelle
Responsable d'une section
Archonte

EpiKarma : +33/-32
|
J'ai pas été le voir, j'ai lu plusieur critique des plus mauvaise au plus bonne et mes amis m'ont dit qu'il était bien, perso en 3eme j'ai lu le livre et ma prof m'en a dégouté, j'ai bien aimé l'histoire malgré tout sauf la fin, et pendant des mois je reniflais tout autour de moi mais c'est sur que avec Dustin Hoffman comme acteur ça doit être pas mal 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ChanAdmin #Dialogues
|
|
|
|
harkange
|
Cette adaptation du roman de Patrick Süskind mérite le coup d'oeil... et même les deux. Autours de la polémique peut-on l'adapter au cinéma... ben voilà c'est fait et pas mal fait. 2h30 sans bailler ca me suffit pour dire que je l'ai trouvé plutôt réussi même si après la lecture du livre, on garde une certaine frustration qui nous ronge arghhhh... ben oui la littérature ca fait marcher un peu plus l'imaginaire... Ben chapeau au réalisateur qui a relevé le défi : Tom Tykwer et une dédicace perso pour les fabuleuses actrices au grain de peau nickel  Je me garde de vous faire un résumé pour les malheureux qui ne connaissent pas encore l'histoire, je les invite... quoi... je leur donne une fessée ouais, courez chez votre libraire acheter ce bouqin nan de diou !!! modif : oki je remets mes binocles et je me rends compte que va falloir le bouger ce post... ....dsl 
|
|
|
|
« Dernière édition: 29 Octobre 2006, 19:43:51 par harkange »
|
Journalisée
|
|
|
|
WaReN
Citoyen(ne)

EpiKarma : +8/-2
|
Personnelement je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vachement bien aimé le film ! Avant de le voir, je m'attendais a une simple histoire banale avec comme pretexte le parfum, mais pas du tout, c'est tres bien monté, intéréssant (on apprend des trucs xd ) et il faut avouer qu'on a une fin fénomenal  Et encore, je retiens mes mots ! Donc vraiment un film a voir au moins une fois je dirais !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci.
|
|
|
|
Homer
|
Tiens ce livre fut une lecture forcée dans un cours... il aurait du sortir il y a 3 ans ce film 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
WaReN
Citoyen(ne)

|
féniant !  Je me demande se que ca donne la scene finale... en bouquin. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci.
|
|
|
|
Homer
|
J'en ai aucun souvenirs 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anaelle
Archonte

|
La fin du bouquin (n'ayant pas vu le film) Grenouille revient a Paris sur la place des Miracle et se du Parfum sur lui et après tout les clodo de la place des Miracles le bouffe (antropophagisme oui oui). Bref je hais cette fin psk on dirait que l'auteur qui savait pas comment finir a du nous faire un truc totalement ... et la fin du film c'est aussi ça ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ChanAdmin #Dialogues
|
|
|
WaReN
Citoyen(ne)

|
euh oué  Mais je pensais plus a la mega partouze juste avant en faite  Je me demande se que ca donne ca en bouquin =)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anaelle
Archonte

|
Ha ouais l'orgie avant de se faire pendre, je sais pas il décrit comme quoi tlm se deshabille etc quoi ... c'est pas tellement chaud tu captes juste que c'est une orgie et jtrouve sa super tiré par les cheveux lol mais bon 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ChanAdmin #Dialogues
|
|
|
|