Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
29 Août 2008, 07:25:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
N'hésitez pas à participer à nos forums. Aucune inscription requise, entrez seulement votre pseudo et le mot de passe utilisé sur IRC !
13685 Messages dans 1425 Sujets par 706 Membres
Dernier membre: tuxxx
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums principaux  |  Votre canal IRC sur EpiKnet (publicité)  |  Sujet: #Linguistique : pour parler du langage en général ! 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: #Linguistique : pour parler du langage en général !  (Lu 726 fois)
Kitai
Citoyen(ne)

EpiKarma : +12/-1
Hors ligne Hors ligne

Ga is Ga

#Linguistique : pour parler du langage en général !
« le: 19 Novembre 2006, 19:42:22 »

Ga à vous !

Tout d'abord je répète le nom du salon pour les têtes-en-l'air : #Linguistique ! (Sur EpiKnet bien sûr...)

Allez, on est parti pour une petite présentation :

Pourquoi avoir créé un salon avec un nom si peu chaleureux ?

J'ai récemment créé ce salon suite à de nombreuses discussions en rapport à la linguistique que j'entretenais sur divers salons, monopolisant la conversation alors que le thème n'était pas forcément adapté.
Je suis persuadé que derrière l'aspect peut-être antipathique du nom pour certains, il y a sujet à discussions passionnées pour beaucoup de gens ^^

Pwah ! La linguistik sa krain, pis jparl ke francé.

Halte aux idées reçues !
La linguistique n'est pas aussi sectaire qu'on peut le croire, elle est ouverte à tous. Oui, même toi qui complexes (ou non) sur ton français à la limite du passable.
Aucun besoin d'être polyglotte (parler plusieurs langues si ce terme vous est sombre... c'est vrai qu'il est con comme terme : la glotte c'est pas la langue mince !), la linguistique s'intéresse à ce que les gens disent, pas à ce qu'ils doivent dire.
C'est pourquoi quelqu'un qui parle un langage SMS (suffisamment compréhensible pour permettre la communication, je ne suis pas encore medium) sera accueilli comme un autre (tout dépend des circonstances, dont l'humeur des accueillants bien sûr) car je considère le SMS comme une méthode de rédaction comme une autre.
Le leit-motive de la linguistique : comprendre comment les gens parlent sans leur dicter une règle qui prendrait la tête.

Ouais bref, c'est pas pour moi, je suis un scientifique économiste !

Ouais casse-toi ! ...
Non je déconne. (allez reviens quoi, fais pas la gueule)
Comme je l'ai suggéré plus haut, le salon est ouvert à tous !
Les gens qualifient tantôt la linguistique comme une discipline plus proche de la littérature (car son objet d'étude est le langage), tantôt comme une discipline plus proche des sciences (tout domaine d'étude est une science de toute façon).
N'hésitez surtout pas à venir, même pour discuter de ma position sur le langage SMS !

J'ai aussi particulièrement besoin de linguistes et/ou de personnes étudiant les sciences du langage, la communication, etc. dans le but de m'éclairer sur des points précis.

Ça donne quand même vachement pas envie de venir mon pauvre...

Ok, y'a besoin d'exemples.
Eh bien tout simplement, ce sujet est formé de deux pages, c'est bien que ce point linguistique intéresse les gens !
Pis de nos jours où les Intelligences Artificielles prennent un rôle de plus en plus important, le langage en général (et donc la linguistique) va également jouer un rôle important !

Bref, je vous attends qui que vous soyez pour discuter de tout et de rien autour du langage, sans pour autant fermer totalement les discussions sur ce point :
on rejoint rapidement les domaines comme la philosophie, la psychologie, l'informatique, la sociologie et même parfois la musique ! (Eh oui, il y a des options en Fac' qui proposent un rapprochement entre l'étude du langage et l'étude de la musique :])

Bien Ga vous !
« Dernière édition: 19 Novembre 2006, 19:51:10 par Kitai » Journalisée

Les gens qui disent "Ma maison a moi, c'est le monde", je m'demande de quel pays y s'servent pour les chiottes. ©NUNUS
ArXenn
Administrateur des forums
Métèque

EpiKarma : +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Re : #Linguistique : pour parler du langage en général !
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2006, 21:23:44 »

Ga !

Salon sympatique, j'aime bien !
La présentation est très réussie, bravo Kitai, ça donne envie d'aller y faire un tour.
Je passerai à l'occasion.

Cordialement.
« Dernière édition: 20 Novembre 2006, 21:25:21 par ArXenn » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums principaux  |  Votre canal IRC sur EpiKnet (publicité)  |  Sujet: #Linguistique : pour parler du langage en général ! « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.13.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !