|
Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: le net et les rencontres (Lu 1895 fois)
|
|
UnMondeEnchante
|
Pourquoi favoriser le net pour faire des rencontres, alors que l' on a tout à cote de chez soi ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"J'aimerais être un poignard pour transpercer ton coeur et faire couler ton sang comme tu as fait couler mes larmes"
|
|
|
koko
Citoyen(ne)

EpiKarma : +11/-13
#musique - section Sourds et malentendants
|
Pourquoi favoriser le net pour faire des rencontres, alors que l' on a tout à cote de chez soi ?
Ptetre simplement parce que ca change de ce qu'on voit à coté de chez soi ? On y trouve surement pas les memes qualités de personnes va savoir ... En meme temps, le theme de ta question fait un peu jean claude Delarue, avec des idées super larges et préconcues, dans le sens ou c'est pas si facile que ca de faire des rencontres sur le net.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
CoolWave
|
Dire que l'on " favorise" le NET, c'est impossible d'en arriver à généraliser cela je pense. Si on retire les personnes qui ne conçoivent les rencontres que dans la vie de tous les jours, il reste celles qui préfèrent exclusivement la toile et celles qui optent pour les deux moyens à la fois (ces dernières ne représenteraient-elles pas la majorité ?)Parallèlement, dire que l'" on a tout à côté de chez soi" n'est pas vrai à mon avis, car les rencontres NET & IRL ne se fondent pas du tout sur les même approches. Il y a une multitude de différences qui font qu'on peut avoir une préférence (ou non) pour l'un de ces 2 moyens de rencontres : - Apprendre à connaître une personne sans que son image physique (que cela soit une barrière ou non) ne soit dévoilée. Certains préfèrent cette approche, d'autres trouvent inconcevable de passer du temps devant leur écran pour des "mots".
- Des sujets tabou dans les prémices d'une relation qui peuvent sauter. Certains trouvent cela plutôt bien de connaître une personne sous tous ses angles assez rapidement, d'autres n'aiment pas que la phase de découverte soit trop accélérée car ça perd en charme.
- Il y a des personnes avec qui on aime parler de sujets exclusivement thématiques très souvent, alors qu'IRL on n'aimerait pas pour autant les voir plus d'une fois par mois.
- Certaines rencontres sont plus simples à prendre forme, car nous sommes loin de dévoiler toutes nos facettes (par volonté, ou parce que la situation ne s'y prête pas, ou encore parce qu'elles ne sont pas perçues par les autres) et là certaines personnes ne pourraient pas concevoir de passer un grand nombre de soirées à parler avec quelqu'un sans savoir si face à face les affinités seraient les mêmes ou non (= perte de temps) !
- Les communautés sur le Net (IRC, forums, messagerie) permettent d'être en contact avec un grand nombre de personnes simultanément et de les voir très régulièrement, ce qui IRL n'est pas gérable ( à moins d'avoir seulement des amis/connaissances qui traînent dans le même bar tous les soirs, et pour pas que cela coûte plus cher que le NET faudrait que les consommations soient gratuites ;] )
- A l'écrit on ne voit pas le physique de l'autre, on n'entend pas sa voix, on ne peut pas déceler son aisance réelle, etc. Après, même si ces derniers points prennent forme, on peut toujours dire qu'une photo ne représente pas réellement la personne (pose précise, figée), que le vocal n'est pas forcément représentatif de la réalité (comme le téléphone), que l'éclairage d'une webcam simule un pseudo-bronzage inexistant (huhu), ... Cela dit une personne peut nous plaire sur le net et beaucoup moins en dehors : On a pas besoin de plus, on s'en contente et c'est tout à notre honneur.
- ...
Au final, tout dépend de l' ATTENTE que l'on a je pense. On recherche de la compagnie, des amis, son âme soeur, un petit plan "couette", ... et pour certains points le NET et/ou l'IRL peuvent être une mise en contact plus intéressante (et après ça dépend du caractère de chacun, du vécu que l'on a, des disponibilités financières pour sortir, du degré de timidité, ...)Bref, qu'on les favorise ou non, très souvent les rencontres sur le NET peuvent être plus simples car il y a moins de "barrières" à certains niveaux (mais il y en a qui s'installent à d'autres). Reste toutefois qu'IRL la difficulté n'est qu'une question de temps (connaissance de l'autre & patience) et d'ouverture d'esprit (pour ceux qui ne s'arrêtent pas aux préjugés). Après.. question de goûts, y en a pour tout le monde ; on pourrait refaire le monde dans ce post  * CoolWave emprunte la perruque OfTheStreet de koko & prend le micro : " S'en suit un reportage de Marie-Véronique LECOMPTE, Patrice EZREGATTI et Anémone RAMON "
|
|
|
|
« Dernière édition: 11 Mai 2006, 19:14:50 par CoolWave »
|
Journalisée
|
|
|
|
Jejem
Invité
|
* CoolWave is now known as Rousseau Paye ton philosophe  Ton post est plein de bon sens, j'approuve et j'adhère totalement à tes propos  Puis le net, ça roxx d'abord !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jade91
|
favoriser les rencontres par le net alors que l'on a tous a porter de main... C'est pas si facile que ca de nos jours, dans la rue quand une personne s'approche de nous pour communiquer on a souvent une mefiance qui nait en nous, car dans la société actuelle on vois bcp de violence, d'agression etc... d'ac faut pas étre obseder par cela mais quand même on sait que sa existe... les rencontres amicale par le net oui on les favorise, moi même perso mes potes se trouvent pour la plupart sur le net, pkoi bé parce que le soir étant trop lasse pour sortir bé je me connecte et que je trouve des gens tres sympa pour delirer pour m'ecouter et pr me conseiller quand j'en ai besoin. les irl bé on en as pour certains un tres jolis exemple en tete tout frais, vingt personnes qui se rencontre et qui se connaissait que pr la plupart via internet bé c'est plus que cool.D'ailleurs meme le serveur du bar m'a dis "nan je vous crois pas vous vous connaissez tous! vous vous entendez vachement bien et vous osez me dire que vous ne vous etes jamais rencontrer" le m'sieur il été méga étonné.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets
|
|
|
|
kyle91
|
kiou  Si on avait tout à coté de chez nous on ne sortirait pas de notre "bulle". Internet permet aux personnes qui on des difficultés de faire connaissance, de s'exterioriser, de débattre. Via le net il est peut etre plus facile de connaitre une personne du canada par exemple et finir par etre poussé par cette personne à aller faire un tour en son pays et à la voir ? bref sans m'étaller : je suis pour l'utilisation du net pour se faire des amis, tout en ayant conscience de la réalité et du concret. Et ça fonctionne ! les visus irl de groupe ou de "couples" nous le prouvent ! Apres vous allez me parler des contre exemples où l'on rencontres des personnes horrribles et que cela peut aussi bien mal se passer. Mais à coté de chez nous la jolie boulangere qui nous fait des sourires en nous servant notre baguette cessera peut etre de rire si un jour on lui demande: " salut asv ? " à pluche  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
l'eternité s'étend devant nous et derriere, avez vous bu tout votre saoul ?
|
|
|
drinkdrankpunk
Citoyen(ne)

EpiKarma : +9/-0
Euh... Punk ?
|
Je suis du même avis que les personnes précédentes ^^ j'ai beaucoup plus d'amis rencontré sur Epik qu'irl. Pourquoi ? Tout simplement parce que chez moi, je n'aime pas vraiment la mentalité des gens (du style petit village à potins..). Et puis c'est pas la même chose, sur internet, tu te connectes, t'arrives, tu dis "salut, ça va ?" et la plupart du temps, une conversation se fait.. Je me vois mal arriver dans la rue et voir une inconnue "Hé salut ! Comment ça va ?" lol. Et puis, je trouve assez interessant de parler à des gens vraiment différents, que ce soit par les principes, les coutumes, et autres  Mais je suis pour un équilibre entre le net et l'irl. On ne peut pas s'enfermer chez soit, devant son pc et ne parler à personne, au risque de perdre les amis que l'on a chez soit ^^ Il faut faire la part des choses xD
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jejem
Invité
|
Je me vois mal arriver dans la rue et voir une inconnue "Hé salut ! Comment ça va ?" lol.
Parce que la France est un pays comportant une belle majorité de cons  des gens égoïstes et nombrilistes au plus haut point qui ne pensent qu'a leur petite pomme et qui s'en foutent des autres. Enfin bon, heureusement ils ne sont pas tous comme ça, et ça m'arrive de parler avec des gens "croisés dans la rue", de tout âge et toute origine, mais je suis dans une ville bien sympa avec pas mal de touristes... je ne tenterais pas la même chose sur Paris, ou limite tu te fais taper dessus 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eveange
|
Pourquoi favoriser le net pour faire des rencontres, alors que l' on a tout à cote de chez soi ? Bah à l'occasion passe chez moi, je te présenterai mes voisins et tu comprendras  Comme je disais à une collègue qui me posait la même question que toi "Tu as connu Machin et tu as connu Bidule, ben voilà le genre de nazes que je ramasse irl..."
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jade91
|
ptdr eveange lol j'ai pas les mêmes ( les voisins) a la maison mais je suis pas trop mieux lotis , n'oublie pas que je vie dans une cité où on te parle en verlan 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets
|
|
|
|