Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
30 Août 2008, 04:57:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
N'hésitez pas à participer à nos forums. Aucune inscription requise, entrez seulement votre pseudo et le mot de passe utilisé sur IRC !
13687 Messages dans 1424 Sujets par 707 Membres
Dernier membre: Tuxxx
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Musique  |  Sujet: [Recommendations] Nightwish et derivés 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: [Recommendations] Nightwish et derivés  (Lu 1414 fois)
Ashran
Responsable d'une section
Métèque
**

EpiKarma : +2/-0
Hors ligne Hors ligne

[Recommendations] Nightwish et derivés
« le: 30 Avril 2006, 08:23:45 »

Me voila de retour avec quelques recommendations musicales. Aujourd'hui je vais vous parler des musiques dant la mouvance de Nightwish, groupe de Metal symphonique/gothique. L'entrée de wikepedia nous en dit plus sur le groupe, la voici:

Nightwish est un groupe de métal symphonique/gothic metal finlandais créé en 1996.

Le genre de ce groupe peut être qualifié de heavy metal symphonique, ou plus précisément de gothic metal, dont la particularité était la voix de sa chanteuse Tarja Turunen jusqu'à son renvoi.

Ayant suivi une formation de chant lyrique, Tarja utilise toutes les possibilités qu'offre sa voix sur un accompagnement métal, apportant tantôt une profondeur tantôt une certaine légèreté que l'on retrouve dans l'opéra.

Le groupe a cependant connu un tournant historique le 21 octobre 2005, puisque Tuomas, avec l'accord et le soutien de Marco, Emppu et Jukka, a décidé de renvoyer Tarja, parce qu'elle ne s'investissait pas assez dans le groupe, privilégiant parfois sa carrière solo. De plus, elle n'était, à son goût, plus assez compatible avec l'esprit et la mentalité de Nightwish. Les quatre membres restants ont l'intention de continuer à faire leur musique, sans changer de style musical, et en engageant une chanteuse, qui aura le redoutable privilège de succéder à Tarja.

Maintenant que le decors est planté, quel groupes peuvent se targer d'avoir un son similaire?

A tout seigneur tout honneur, le premier qui vient a l'esprit est Within Temptation: Groupe lui aussi fondé en 1996, il nous permet de nous delecter de la sublime voix de Sharon Janny den Adel. Leur premier cd Enter est passé relativement inapercu a part des connaisseur et c'est surtout l'album Mother Earth qui les fait decouvrir du grand public. Celui ci tombe sous le charme des mélodies aériennes, des compositions complexes, des guitares lourdes mais planantes, des instruments dits « classiques » (le mieux étant encore un orchestre symphonique au grand complet), ainsi qu'une voix féminine de préférence légère et diaphane. Leur cd suivant, Silent Force, reste dans la meme veine, mais sent tout de meme un peu le rechaufé tout en restant ultra efficace.

Un autre groupe qui me vient immedatement a l'esprit, c'est Therion: Je sais ce que les puristes me diront, comparer Therion avec Nightwish, c'est délicat, voir osé. Oui, il a de l'orchestration, oui il y a des choeurs d'opera, oui sur les albums recents il y a des voix feminines plus presentes, mais dans l'ensemble, le groupe est deja plus musclé. En effet Therion nous vient de la scene Death aux origines (leur deux premiers albums d'ailleurs n'ont absolument rien a voir avec ce qu'iils ont fait par la suite). Mais je ne peux m'empecher de les mettre dans le meme sac, car a l'ecoute, j'y éprouve le meme plaisir... C'est donc un choix personnel de les classer la.

Deja un poil moins connu, et que j'ai decouvert d'ailleurs sur mp3.com du temps ou il s'agissait d'une plateforme de decouverte, Xandria: un métal tendance gothique, avec un violoncelle sur quelques titres ("So you disappear") et des instruments classiques sur d'autres. Sans aller jusqu'à l'incorporaison omniprésente de ces instruments comme In Extremo ou Therion, Xandria commence à rajouter des orchestrations grandissantes au sein de ses morceaux. Le groupe prend naissance en 1997 suite au split des groupes précédents des membres, qui se rejoignent au sein du projet, mené par Marco, guitariste. Le groupe signe chez Drakkar et sort Kill the sun regroupant leurs 4 titres démos (dont notamment "so you disappear", titre au potentiel sous-exploité)en 2003. Ils ont ensuite sorti deux albums, Ravenheart et India.

En France aussi on aime faire de la zic a la Nightwish, la preuve avec le groupe Penumbra: Quatuor français formé en 1997. Penumbra, transcendant de façon originale des éléments propres au métal et des influences classiques, est à rapprocher du courant gothique. Leur cd "The last bewitchement" est un petit bijou et la chanson 'Testament' en est surement la clé de voute. Ils ont ensuite sorti "Seclussion" ablum tres agreable a l'ecoute.

Ensuite attaquons nous a After Forever: After Forever est un groupe de metal symphonique néerlandais, il est fondé aux Pays-Bas en 1995 par deux guitaristes/chanteurs de metal : Mark Jansen et Sander Gommans. Ce projet ne se concrétise vraiment qu'en 1997 avec le recrutement d'une chanteuse classique du nom de Floor Jansen. À l'époque, l'équipe ne s'apelle pas encore After Forever. C'est sous le nom d'"Apocalypse" (proposé par Sander) que le groupe sort un premier album : "Prison of Desire" en 2000 après deux demos enregistrées en 1999. Depuis ils font partie des pilliers du genre.

Comment ne pas parler d'Epica ?: Après avoir fait partie du retentissent groupe hollandais « After Forever », pendant une courte mais fougueuse période, Mark JANSEN s ‘est senti obligé de recommencer tout depuis le début. Il n ‘a pas tardé une seconde. Le jour de sa prise de conscience, il n ‘ avait plus aucun avenir dans son ancien groupe. Un nouveau challenge l ‘attendait. Il prit contacts avec des personnes, fit passer des auditions et réfléchi à propos du nom du groupe. Le premier nom choisi fut « Sahara dust » mais au début de 2003 le nom devint « Epica ». Dans son début le groupe travaillait avec la chanteuse Helena MICHAELSEN du groupe « Trail of tears. Toutefois, le choix se porta sur la jeune et talentueuse Simone SIMONS. Le groupe fut progressivement complété avec Coen JANSEN au clavier , Ad SLUIJTER à la guitare et Jeroens SIMONS à la batterie, tous deux du groupe « Cassiopeia » , ainsi que Yves HUTS à la basse , du groupe « Axamenta ».

Mais le genre ne s'arrette pas la, il existe moulte groupe qui gravitent autour de tout ceux cité jusqu'a present, voici quelques nom en vrac dignes d'ecoute: Vision of Atlantis, The Gathering, Theatre of Tragedy (aah le sublime 'a distance there is'), Delight, Sirenia, Nemesea, Lullacry, Evanescance (bien que ce dernier soit plus pop), Lacuna Coil, le cd de Beto Vanquez 'infinity' (qui se paye le luxe de faire bosser la chanteuse de Nightwish, de Within Temptation et de Blackmoore's Night ensemble) et beaucoup d'autres. D'ailleurs si vous en connaissez d'autre n'hesiter pas a me proposer leurs nom, je suis toujours a la recherche de nouveautés pour mes oreilles :p

Voila j'espere que vous trouverez chaussure a votre oreille dans ce petit poste sans grande pretention ni soucis d'exaustivité...

A bientot j'epsere pour d'autre aventures musicales Smiley

Journalisée
ange_dechu
Citoyen(ne)

EpiKarma : +9/-3
Hors ligne Hors ligne

à l'ouest! trés loin à l'ouest!

Re : [Recommendations] Nightwish et derivés
« Réponse #1 le: 01 Mai 2006, 13:39:49 »

merci ashran pour ce petit article, il m'a donné envie de découvrir penumbra que je ne connaissais pas. je me permets de rajouter quelques lignes sur lacuna coil, un groupe que j'apprecie particulierement et dont tu as fais référence. si d'autres veulent rajouter quelques biographies de groupes de ce genre, ils sont les bienvenus j'en suis certaine!
maintenant, lacuna coil:

formé en : 1994
 membres :
- Cristina Scabbia (chant)
- Andrea Ferro (chant)
- Cristiano Migliore (guitare)
- Marco Biazzi (guitare)
- Marco Coti Zelati (basse)
- Cristiano Mozzati (batterie)
 site officiel :
http://www.lacunacoil.it

Le groupe est créé en 1994 à Millan en Italie.
Débutant sous le nom de Sleep Of Right, la formation italienne est composée de Claudio Leo et Raffaele Zagaria aux guitares, de Leonardo Forti à la batterie et de Marco Coti Zelati à la basse.
Après avoir joué quelques lives, la petite troupe s'agrandit et engage les chanteurs Cristina Scabbia et Andrea Ferro en 1995.
Le groupe paraît alors sur une compilation pour un petit label.
L'année suivante, en 1996, Sleep Of Right devient Ethereal.
Une démo est alors enregistrée : Promo '96.
La formation se fait remarquer par Century Media qui les signe la même année.
Le groupe change de nom et devient cette fois-ci Lacuna Coil.
En 1998, la formation signe un premier EP éponyme.
Quelques changements dans le line-up puisque Cristiano Migliore rejoint les rangs entant que guitariste, Cristiano Mozzati entant que batteur.
L'année suivante, en 1999, c'est au tour de In A Reverie de voir le jour. Cet album est le premier gros succès du groupe qui se fait un nom dans le milieu.
La même année Marco Coti Zelati est engagé comme guitariste.
Un second EP nommé Halflife sort ensuite pour l'an 2000.
Lacuna Coil continue dans sa lancé et publie Unleashed Memories en 2001: album à fort succès.
Le disque Cornalies signe le retour des italiens en 2002.
Journalisée

Look, that rabbit's got a vicious streak a mile wide! It's a killer!

http://musique.epiknet.org/ << LE site de votre chan musical Wink

Croket
Citoyen(ne)

EpiKarma : +9/-6
Hors ligne Hors ligne

Re : [Recommendations] Nightwish et derivés
« Réponse #2 le: 01 Mai 2006, 14:39:50 »

Merci bien, Ashran, je connaissais pas la plupart des groupes que tu as cité,
mais je me permet de rajouter quelques petites choses, meme si je m'y connais pas super bien dans ce style musicale:

-Cristina Scabbia de Lacuna Coil est juste super super jolie (OK, ca n'a rien a voir avec la musique, mais bon  Wink )
-il me semble bien que Within Tempatations (un groupe que je connais a peu pres) est quand meme plus "pop" que nightwish, la voix de Sharon me paressant plus proche de celle d'Amy Lee d'Evanescence que de l'(ex)-chanteuse de Nightwish
-d'ailleurs dans le style plutot pop, il y a Lullacry qui est pas mal (ils ont fait beaucoup de 1ere parties de nightwish ou WT je sais plus)

hmmm, voila  Grin
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Musique  |  Sujet: [Recommendations] Nightwish et derivés « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.13.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !