Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
08 Août 2008, 23:00:48

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
N'hésitez pas à participer à nos forums. Aucune inscription requise, entrez seulement votre pseudo et le mot de passe utilisé sur IRC !
13493 Messages dans 1411 Sujets par 686 Membres
Dernier membre: jan
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Arts  |  Littérature  |  Sujet: "Quand même" ou "comme même" à vous de voir. 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce sujet Imprimer
Auteur Sujet: "Quand même" ou "comme même" à vous de voir.  (Lu 5782 fois)
AjJi
Métèque
**

EpiKarma : +4/-2
Hors ligne Hors ligne

"Quand même" ou "comme même" à vous de voir.
« le: 07 Avril 2006, 01:54:27 »

Dans ma quête pour trouver la solution de ce problème, je suis tombé sur un lien, un lien qui démontre combien les gens ne savent pas parler français, je vous laisse admirer :
http://googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=quand+m%EAme&word2=comme+m%EAme

Admirez ce joli combat entre "quand même" et "comme même"
Signaler au modérateur   Journalisée

Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.
Kitai
Citoyen(ne)

EpiKarma : +12/-1
Hors ligne Hors ligne

Ga is Ga

Re : "Quand même" ou "comme même" à vous de voir.
« Réponse #1 le: 07 Avril 2006, 14:59:21 »

Significatif en effet ^^
Mais après, dire qu'ils ne savent pas parler est bien orgueuilleux, car les gens prononcent parfois kɔ̃mɛm et parfois kɔmɛm.
Alors bon, les expressions figées ça varie beaucoup, paradoxalement :p
Plus tard les deux "versions" seront peut-être acceptées... On appelle ça l'évolution d'une langue ^^

Les gens qui disent "Ma maison a moi, c'est le monde", je m'demande de quel pays y s'servent pour les chiottes. ©NUNUS
DiaTriX
Invité

Courriel
« Réponse #2 le: 09 Avril 2006, 09:04:18 »

C'est une drôle d'évolution quand même Tongue
tueuse
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-9
Hors ligne Hors ligne

PAN ! t'es mort !

Re : "Quand même" ou "comme même" à vous de voir.
« Réponse #3 le: 09 Avril 2006, 10:50:43 »

"comme meme" Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah purée !!! on dirait un alsacien qui parle ! mdr L'Alsace, belle région, superbe patrimoine, et quelle langue qui se répercute sur le français !!! mdr

Si tu as mal a la tete, cesse dabord de te la cogner contre les murs.
LuckyFranck
Archonte

EpiKarma : +43/-25
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #4 le: 09 Avril 2006, 22:02:12 »

"Comme même" qui ne veux strictement rien dire !
Quelle bande d'illétrés quand même .. Grin

Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres. (Voltaire)

http://www.sports.epiknet.org/, le Canal de tous les sports.
Kitai
Citoyen(ne)

Hors ligne Hors ligne

Ga is Ga

« Réponse #5 le: 18 Avril 2006, 16:46:53 »

Et que veut dire "Quand même" exactement ? Explication Lucky ? ^^

Les gens qui disent "Ma maison a moi, c'est le monde", je m'demande de quel pays y s'servent pour les chiottes. ©NUNUS
CoolWave
Citoyen(ne)

EpiKarma : +34/-2
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #6 le: 23 Avril 2006, 22:39:27 »

J'ai passé un petit moment On The Ouèb à chercher des informations concernant cette double graphie. Mais en vain, j'en étais presque arrivé à penser que j'avais perdu mon temps, mais finalement j'en ai gaspillé un petit peu plus pour finir par me dire que cette pseudo-perte en valait peut-être la peine en essayant de se faire une opinion personnelle sur le sujet. J'en suis arrivé à ces conclusions :

Il semble aller de soit que "comme même" est une ellipse non revendiquée (et par conséquent infondée ?), qui trouve sa source dans un pseudo-homophone (comme le montrait Kitai, bien que pour ma part je dois avoir un soucis de jeu de caractères :s)

Cela dit, je n'ai trouvé aucune autre justification à cette erreur ou de propos la condamnant (qui auraient évité à terme que son emploi banal conduise à admettre plusieurs graphies de cette expression par coutûme, ce que Kitai imagine probable, et qui s'avère donc possible). Oublions donc cette formule.

Je n'ai pas non plus trouvé d'argumentions expliquant la création de l'expression "quand même", et c'est bien là que c'est dommage.

CoolWave => Lutin (Oui oui y'a un rapport, vous lui demanderez Cheesy)
LuckyFranck m'ayant donné un petit coup bas (que je suis vilain :p), je ne saurais rentrer dans ce petit jeu et préfère lui montrer l'estime (à sens unique, comme vous pouvez le constater !) que je lui porte en essayant d'apporter un élément de réponse à la question de Kitai (qui m'a valu une inter-connexion neuronale endurante sur le moment je l'avoue) pour lui sauver la mise (il pourra dire que comme j'ai répondu avant lui il n'allait pas faire de doublon avec ma réponse parce qu'il partage ma démonstration :-D)

A mes yeux, bien employé, "quand même" laisse supposer une potentialité du cas contraire à la proposition qui y est liée, sous entendant alors :

"Quand <bien> même <potentialité contraire>, proposition"

"quand même" serait donc une forme abréviative de l'expression "quand bien même (+ proposition)", qui a tout son sens, subsituable par la formule "même si (+ proposition)".

Exemple :

"Je lui en parlerais." - La personne ciblée n'est pas supposée le savoir déjà.
"Je lui en parlerais quand même." - sous-entendu : "Quand bien même cela n'est pas forcément nécessaire."

Je pense que cette locution adverbiale devrait être tout autant utilisée qu'elle l'est aujourd'hui, mais dans les bonnes circonstances, ce qui n'est pas le cas (confusion de sens avec les adverbes d'opposition, emploi inutile, et autres cas de figures). Son emploi est relativement banalisé, et lui fait donc perdre son sens premier, elle devrait être employée simplement pour apporter une nuance de potentialité contradictoire.

Bon, je ne suis certain de rien, je me trompe peut-être. Cela dit j'ai plaisir à penser que dans une vie antérieure j'ai peut-être passé mes vieux jours non pas dans une maison de retraite mais sur les sièges de l'académie française à siroter des tisanes à la menthe avec d'autres vieux bougres Grin

PS: Il est bien évidemment peu conseillé d'en faire une généralité à exhiber face à des personnes qui connaitraientt la réelle (si ce n'est pas celle ci) signification de cette expression :]
tueuse
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-9
Hors ligne Hors ligne

PAN ! t'es mort !

« Réponse #7 le: 24 Avril 2006, 13:17:39 »

Coolwave serait il professeur de fransezich Huh ^^

Si tu as mal a la tete, cesse dabord de te la cogner contre les murs.
Kitai
Citoyen(ne)

Hors ligne Hors ligne

Ga is Ga

Re : Re : "Quand même" ou "comme même" à vous de voir.
« Réponse #8 le: 27 Avril 2006, 23:17:27 »

Mais CoolWave, je voulais montrer à LuckyFranck qu'il n'a pas besoin de connaître la signification originelle d'une expression pour l'utiliser !

Pour ce qui est du jeu de caractères, il faut savoir que j'utilisais des caractères appartenant à la typologie de l'API. J'aurais dû entourer les caractères entrant dans la prononciation de crochets ou de slashs.
Je corrige donc : Je prononce "quand même" : /kɔ̃mɛm/ et "comme même" : /kɔmɛm/.
(Les caractères de l'API devraient être contenus dans la plupart des fonts Unicode)

Pour ce qui est du sens originel de l'expression, je me disais également qu'on avait affaire à une dérivée de "quand bien même".
En cela, je pense que la démonstration de CoolWave est très bien présentée ^^.
Cependant, j'ajoute (en chipottant) que plutôt que parler de signification réelle, il serait préférable de parler de signification première ou originelle.

Ce qui m'amène à considérer qu'une expression peut être abordée sous deux jours différents :
  • Sa naissance, et donc son sens premier.
  • Son usage banal, et donc son sens conventionnel.
Et pour cela, on se référera à son étymologie. Car il ne faut pas l'oublier, c'est le sens d'une expression qui l'identifie, plus que sa forme.

Pour exemple, nous prendrons la "double-expression" : "(Ne pas) Faire long feu".
Comme il est expliqué sur la page de lien, originellement, le "long feu" référait au temps que mettait la poudre d'un canon à se consumer. Ceci étant, une consumation rapide signifiait "réussir son coup" et une consumation lente signifiait "rater son coup".
C'est ainsi que "Ne pas faire long feu" signifie originellement "Réussir son coup" et "Faire long feu" signifie originellement "Échouer".
Cependant, l'usage courant de "Ne pas faire long feu" lui attribue la signification que possède "Ne pas faire de vieux os".
Pourquoi cela ? Eh bien parce que la représentation la plus populaire de l'expression figure un feu qui s'éteint rapidement, et donc fait penser à un échec.
Les deux interprétation sont tout aussi légitimes, et il n'y a donc pas de sens réel, il n'y a qu'une forme commune.

Il se présente alors un cas à l'opposé dans l'expression "quand même" : deux formes pour une seule signification. Ce phénomène trouvera donc sa place dans l'étymologie de l'expression.
Mais comme je viens de le montrer, la forme et le sens ne sont pas fondamentalement liés, c'est pourquoi j'accepte les deux écritures, même si j'ai une préférence personnelle pour la graphie originelle ^^

Ga vous.

Pages: [1] Envoyer ce sujet Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Arts  |  Littérature  |  Sujet: "Quand même" ou "comme même" à vous de voir. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.13.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !