Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
12 Octobre 2008, 16:21:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Incapable de poster un message sur les forums ?  Demandez de l'aide sur le canal #Olympe sur IRC.
14009 Messages dans 1631 Sujets par 726 Membres
Dernier membre: Katen
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Musique  |  Sujet: Apprendre la Guitare sans cours 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Sujet: Apprendre la Guitare sans cours  (Lu 7874 fois)
lycan
Hilote
*

EpiKarma : +2/-2
Hors ligne Hors ligne

mwahahahahaha

Apprendre la Guitare sans cours
« le: 30 Mars 2006, 18:37:39 »

Voila étabt déjà investit financiérement dans une autre activitée , je ne peut point prendre de cours de guitare !!
que me conseillez-vous ? Quels méthodes ? Par quoi commencer ? Comment on tient une guitare ? C'est quoi un médiator ?
Comment accorder sa gratte ? tant de questions sans réponses (pour la pluspart) !!
Ainsi est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?
merci

cordialement:
Lycan un gars qui vous veut du bien
Journalisée

tuer ? ou être tuer ? a vous de choisir !!
Kitai
Citoyen(ne)

EpiKarma : +13/-1
Hors ligne Hors ligne

Ga is Ga

Re : Apprendre la Guitare sans cours
« Réponse #1 le: 30 Mars 2006, 20:03:34 »

Internet est un outil de vulgarisation vraiment très pratique ^^
Le mieux que je puisse te conseiller pour ne pas (ou peu) débourser d'argent, c'est de trouver un(e) ami(e) qui joue de cet instrument, afin qu'il/elle te donne quelques conseils de bases.
Après, il y a beaucoup (enfin, ils sont tout de même minoritaires de nos jours je pense...) de gens qui apprennent à jouer d'un instrument de façon autodidacte.

Pour la guitare, déjà vérifie de quelle main tu es à l'aise pour pincer les cordes. Les guitares pour gauchers sont malheureusement moins répandues... Mais au moins si tu joues avec ça, peu de gens te réclameront ta guitare pour en jouer, elle sera à toi !
Mais après tout, je suis gaucher (tout du moins pour écrire) et je joue sur une guitare de droitiers (quels que soient les commentaires, je me débrouille quand même à la guitare ^^)
Sache enfin qu'il existe des guitares à nombre de cordes variable, comme les guitares à 12 cordes par exemple.

Pour ce qui est de la méthode, beaucoup aiment commencer par apprendre des morceaux d'arpège. Ce sont des morceaux joués notes par notes, c'est-à-dire en pinçant une corde (ou plusieurs parfois) à la fois, sans faire particulièrement de mouvement du poignet.
Moi j'ai commencé avec les accords, c'est-à-dire pincer de la main gauche (pour les guitares de droitiers) sur les cases et gratter les cordes avec la droite (ou inversement, s'entend).
Ça dépend plus ou moins de ton impatience à jouer tel ou tel morceau ^^

Le médiatior, qui sert à gratter les cordes de façon plus franche et plus nette qu'avec la main, je te conseille de t'y familiariser assez tôt. Personnellement, j'ai toujours du mal à l'utiliser, alors que je joue régulièrement de la guitare depuis plus d'un an... Mais bon, ça dépend des gens après, certains aiment, d'autres non. Pour les morceaux d'arpège, le maniement de cet outil est très précis, et nécessite une application importante dans les débuts ^^

Accorder sa guitare : tu trouveras sûrement des méthodes sur les sites ^^
Je vais tout de même noter ici quelques bases. Il y a plusieurs façons d'accorder une guitare :

• Un accordeur synthétique, qui produit une note que tu dois tenter d'attribuer à la corde correspondante en te fiant à ton oreille. C'est une méthode pratique pour commencer à l'exercer, moi je pense avoir pas mal progressé depuis mes débuts, car je n'arrivais pas à accorder une guitare à l'oreille, j'utilisais un :
  • Accordeur digital, qui à l'aide d'un microphone intégré jauge la proximité de la note. Rapide et simple d'utilisation ^^ . Tu peux utiliser un ordinateur pour ces deux premiers moyens (à condition d'avoir un microphone pour le digital).
  • Reste enfin le fameux diapason, qui émet une note spécifique (généralement un La (3... C'est-à-dire 3ème octave je pense ? mais c'est pas important ^^)) que tu devras reproduire sur une corde, à vide en général. Le LA est la note produite par la tonalité du téléphone fixe en France, de façon dite parfaite.

A savoir qu'une guitare n'a pas d'accordage "absolu", c'est-à-dire que tu peux attribuer la note que tu veux à chaque corde. Cependant, l'accordage conventionnel le plus répandu est EADGBe, c'est-à-dire qu'à partir de la plus grosse corde (ça aussi c'est conventionnel) qui joue la note la plus basse, jusqu'à la corde la plus fine (idem) qui joue la note la plus haute les notes respectives sont Mi La Ré Sol Si Mi. En effet, en notation américaine les notes de la gamme sont notées ainsi :
A : La, B : Si, C : Do, D : Ré, E : Mi, F : Fa, G : Sol
Tu remarqueras donc si tu as des notions de solfèges et que tu es très vif d'esprit, sinon tu en conviendras avec moi, que les cordes jouent des notes à des intervalles de 5 demi-tons, sauf une fois.
Mi + 0.5 ton = Fa, Fa + 0.5 = Fa#, Fa# + 0.5 = Sol, Sol + 0.5 = Sol#, Sol# + 0.5 = La.
La + 2.5 tons = Ré
Ré + 2.5 tons = Sol
Sol + 2 tons = Si
Si + 2.5 tons = Mi
Bon, l'aspect technique est pas très important, ce qu'il faut savoir avec ça, c'est que le manche est gradué par demi-tons. C'est-à-dire qu'en passant d'une case à une autre, tu augmente la note produite d'un demi-ton. Ainsi, la corde qui joue le La qui sert de référence (cf. Diapason), lorsqu'elle est jouée sur la 5ème case, produit un La + 5*0.5 = La + 2.5 tons, soit un Ré. C'est pourquoi tu peux accorder les cordes les unes après les autres, en prenant soin de pincer la 4ème case pour passer de la corde Sol à la corde Si.
Pour ce qui est de la notation, en général la première corde est la plus fine, qui joue la note la plus haut, et la sixième est la plus grosse, la plus grave.
Tout ça paraît assez compliqué au début, mais c'est très simple une fois que tu as la démonstration sous les yeux, c'est pourquoi je te conseille de trouver des tutoriaux sur le Net ^^

Une fois que tu es bien préparé, tu peux trouver des tablatures ou des partitions pour jouer tes morceaux préférés. Je te préviens de suite que s'il s'agit d'un solo permanent de Jimmy Hendrix, tu risques de galérer très longtemps. Mais si c'est du Nirvana ou du Oasis, tu peux te jeter à l'eau assez vite, si tu n'as pas peur de te faire mal aux doigts (aïe aïe aïe aux accords barrés).
  • Une tablature (ou tab) est un fichier texte le plus souvent, où sont marqués les accords successifs à effectuer pour le morceau. Il a l'avantage d'être très compact, mais présente les désavantages de ne pas renseigner sur le rythme (petite indication lorsque les noms d'accords sont placés au dessus des paroles) et de ne pas spécifier comment jouer l'accord, les cordes à pincer, etc.
  • Une partition représente les 6 cordes de la guitare sur six lignes et indique, de gauche à droite, les cases successives à pincer pour réaliser les notes du morceau. C'est une présentation assez précise et préférable sur de nombreux points à la tablature, à ceci prêt qu'elle prend plus de place. Guitar Pro est un logiciel qui formatte les partitions pour synthétiser les morceaux et qui permet d'en faire varier le rythme, choisir les instruments, etc. Renseigne-toi, c'est assez utile et très répandu ^^

Enfin, une petite sélection de sites qui m'ont servi :

Désolé, je ne me rappelle plus des sites présentants des méthodes ^^' Tu devrais pouvoir trouver ça sans trop de difficulté avec les bons mots clés sur Google.

En espérant t'aider, Ga courage.
« Dernière édition: 30 Mars 2006, 21:27:25 par Kitai » Journalisée

Les gens qui disent "Ma maison a moi, c'est le monde", je m'demande de quel pays y s'servent pour les chiottes. ©NUNUS
tueuse
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-9
Hors ligne Hors ligne

PAN ! t'es mort !

Re : Apprendre la Guitare sans cours
« Réponse #2 le: 30 Mars 2006, 20:14:38 »

J'apprend par le net et oui c'est une très bonne méthode puisqu'il y a des sites qui proposent des cours en vidéo !
www.partoch.com
Super site je te le conseille vivement !
Journalisée

Si tu as mal a la tete, cesse dabord de te la cogner contre les murs.
lycan
Hilote
*

EpiKarma : +2/-2
Hors ligne Hors ligne

mwahahahahaha

« Réponse #3 le: 30 Mars 2006, 21:49:53 »

bon ba jmy met de suite merci beaucoup a vous deux  Smiley
Journalisée

tuer ? ou être tuer ? a vous de choisir !!
KaM
Géronte

EpiKarma : +49/-107
Hors ligne Hors ligne

Hahaha

« Réponse #4 le: 30 Mars 2006, 22:05:22 »

De rien, n'hésites aps à demander d'autres conseils, ils t'aideront Tongue
Journalisée

Ouais bah non !
koko
Citoyen(ne)

EpiKarma : +11/-13
Hors ligne Hors ligne

#musique - section Sourds et malentendants

« Réponse #5 le: 30 Mars 2006, 22:45:01 »

Une méthode moins conventionnelle, mais tout aussi efficace ...

Ingrédients :

Un ordinateur. (il me semble que euh, tu tape dessus en ce moment Smiley )
Un logiciel = Real Guitar ou Guitar Pro 5

Ces deux logiciels te donnent une représentation de la guitare, et t'assistent pour rejouer des trucs connus, on trouve une multitude de fichiers pour guitar pro...
ca te donne les positions des doigts, et ce qu'il faut faire.
J'ai grattouillé avec ca, et je m'en sors pas trop trop mal.

Sinon pour accorder, bah ces softs le font aussi, ils t'assistent pour accorder ta gratte ...
Journalisée

Pauline
Archonte

EpiKarma : +16/-27
Hors ligne Hors ligne

VODKA!

« Réponse #6 le: 30 Mars 2006, 23:02:30 »

Guitar Pro est assez pratique, ça lit les tabs à ta place  angel
Mais bon, c'est payant, évidemment. On peut utiliser la démo que 15 ou 30 jours, chépu... Sinon c'est pratique hein :p
Journalisée

Kitai
Citoyen(ne)

EpiKarma : +13/-1
Hors ligne Hors ligne

Ga is Ga

« Réponse #7 le: 30 Mars 2006, 23:09:21 »

J'aime beaucoup Guitar Pro aussi et je le conseille bien sûr ^^
Mais au début j'avais du mal à me familiariser... Faut dire que j'avais peu de rythme, j'en ai acquis un peu avec le temps, tout comme l'oreille. Une véritable formation !
C'est tout de même pratique de savoir se débrouiller quand on est entre potes sur l'herbe, plutôt que de devoir aller regarder son ordinateur toutes les 5 minutes ^^

A consommer avec modération, donc.
Journalisée

Les gens qui disent "Ma maison a moi, c'est le monde", je m'demande de quel pays y s'servent pour les chiottes. ©NUNUS
Pauline
Archonte

Hors ligne Hors ligne

VODKA!

« Réponse #8 le: 30 Mars 2006, 23:34:34 »

Moui c'est sûr :p
En général je me sers pas de partition, je peine trop à les déchiffrer  Tongue J'retrouve à peu près ce que j'veux à l'oreille, et j'apprends par coeur, et pas besoin de se trimballer un classeur bourré de partoches et de tabs en tous genres, j'peux me la péter au lycée.  Cool
Journalisée

KaM
Géronte

Hors ligne Hors ligne

Hahaha

« Réponse #9 le: 30 Mars 2006, 23:35:55 »

L'est trop forte ma Pô !
Journalisée

Ouais bah non !
Pauline
Archonte

Hors ligne Hors ligne

VODKA!

« Réponse #10 le: 30 Mars 2006, 23:36:28 »

Bawé, kestucroâ twa !
Journalisée

KaM
Géronte

Hors ligne Hors ligne

Hahaha

« Réponse #11 le: 30 Mars 2006, 23:38:38 »

Euh...Te la pètes pas trop non plus hein !!

Veux pas d'une femme qui a une grosse tête... Wink
Journalisée

Ouais bah non !
Pauline
Archonte

Hors ligne Hors ligne

VODKA!

« Réponse #12 le: 30 Mars 2006, 23:40:56 »

Mais si...
Parce que si j'ai la grosse tête, il me faudra un grand chapeau.
Et si j'fais la manche avec ma guitare, j'aurai plus de place dans mon grand chapeau pour les soussous des gens dans l'métro !
Ben oui, faut AN-TI-CI-PER.
Journalisée

KaM
Géronte

Hors ligne Hors ligne

Hahaha

« Réponse #13 le: 30 Mars 2006, 23:45:24 »

Mais jt'ai dit !!!

T'as qu'à viendre vive chez moi !!!!
Journalisée

Ouais bah non !
Pauline
Archonte

Hors ligne Hors ligne

VODKA!

« Réponse #14 le: 30 Mars 2006, 23:46:33 »

Ah, ouais...
Mais qui me paiera mes cinq pots de nutella par jour ? Mh ?
Hébin oui, faut tout faire soi-même !
Journalisée

Pages: [1] 2 3 Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Musique  |  Sujet: Apprendre la Guitare sans cours « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.13.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !