Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
07 Juillet 2008, 03:32:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Incapable de poster un message sur les forums ?  Demandez de l'aide sur le canal #Olympe sur IRC.
13072 Messages dans 1383 Sujets par 663 Membres
Dernier membre: KyRaNe
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Arts  |  Littérature  |  Sujet: Vous et les livres 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce sujet Imprimer
Auteur Sujet: Vous et les livres  (Lu 5761 fois)
KaM
Géronte

EpiKarma : +48/-106
Hors ligne Hors ligne

Hahaha

Vous et les livres
« le: 28 Mars 2006, 12:03:04 »

Coucou Smiley

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic. Ici on parlera des vos livres préférés et de ceux que vous êtes en train de lire Smiley

En ce qui concerne vos livres préférés, il serait bien que vous nous expliquiez pourquoi ils vous ont touchés, émus...et que vous nous racontiez l'histoire en quelques mots Smiley

Voili, voulou Smiley
Bon post à tout le monde
Signaler au modérateur   Journalisée

Ouais bah non !
tueuse
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-9
Hors ligne Hors ligne

PAN ! t'es mort !

Re : Vous et les livres
« Réponse #1 le: 28 Mars 2006, 12:27:02 »

Junk de Melvin Burgess : Ce livre m'a beaucoup touché...

Cela parle de deux jeunes de 14 ans qui fuguent. David soit Nico fugue a cause de son père alcoolique qui le bat et de sa mère qui le rabaisse tandis que Gemma elle, fugue à cause de ses parents  qui veulent avoir trop d'autorité sur elle.
Ils vont sombrer dans la drogue, la prostitution...

Autre livre ( toujours sur ma table de chevet ) : la biographie de Che Guevara, moi fane inconditionnelle du Che ^^

Si tu as mal a la tete, cesse dabord de te la cogner contre les murs.
Pauline
Archonte

EpiKarma : +15/-27
Hors ligne Hors ligne

Hakuna Matata !

« Réponse #2 le: 28 Mars 2006, 17:31:31 »

Berserk \o/
C'est un manga bien plein de sang, oui messieurs dames mais c'est de la littérature quand même, puisqu'à y des trucs d'écrits.  Cheesy

(\___/)
(='.'= )  Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(")    pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Kitai
Citoyen(ne)

EpiKarma : +11/-1
Hors ligne Hors ligne

Ga is Ga

Re : Vous et les livres
« Réponse #3 le: 28 Mars 2006, 21:19:45 »

C'est merveilleux, la littérature étant comme le définit Pauline, elle est omniprésente :]

Va pour le premier qui me vient en tête :

Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb en 2000.

Genre : Roman autobiographique.

Styles : Ironie, humour, emphase.

Résumé (en une phrase !) : La vie fabuleuse d'Amélie Nothomb racontée par Dieu.

Les points forts :
  • L'humour exacerbé.
  • La mégalomanie.
  • C'est aussi le premier livre d'elle que j'ai lu, alors la lassitude du même auteur n'a pas pu influencer mon jugement.

Voilà, à noter aussi pour ceux qui ne connaîtraient pas qu'Amélie Nothomb est avant tout une dialoguiste, ça peut vous donner une idée de l'humour, en particulier.
Je ne sais pas si c'est ma lecture préférée, mais il m'a touché sur le moment en tout cas, surtout parce que j'ai pas beaucoup l'occasion de Rire(Edit:non mais vous croyiez vraiment que je voulais dire "lire" ?) dans les romans.
Ga vous.

* En attente du top 5 de CoolWave présenté de manière professionnelle *
« Dernière édition: 30 Mars 2006, 23:05:42 par Kitai » Signaler au modérateur   Journalisée

Les gens qui disent "Ma maison a moi, c'est le monde", je m'demande de quel pays y s'servent pour les chiottes. ©NUNUS
CoolWave
Citoyen(ne)

EpiKarma : +34/-2
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #4 le: 28 Mars 2006, 23:37:38 »

Voici donc 4 livres (et oui !) que j'ai pris plaisir à lire, mais qui ne constituent aucunement un top (eh non !), et présentés sans professionnalisme littéraire quelconque !
L'honneur est sauf, je ne passerai donc pas pour quelqu'un de très prévisible (ouf  Wink)

4 parmi tant d'autres, donc pour l'instant un peu de diversité :

"Les Choses" - Georges Perec, 1965.

• Genre: sociologique
  • Le récit du quotidien d'un jeune couple confronté à l'évolution des conceptions matérielle et morale du bonheur.
  • Ce livre se base sur de longs passages qui pourraient laisser penser à des digressions descriptives & détaillées, mais qui au final se fondent parfaitement dans l'idée que s'est donné l'auteur en le rédigeant. Ce petit ouvrage commence par la description d'un intérieur ménager, qui s'étale bien longuement (on pourrait y voir un côté soporifique si l'on n'aime pas ce genre à la base).
  • Intéressant en soi en revanche quand on approche de la fin de l'histoire et qu'avec un peu de recul on compare ces deux conceptions (ce n'est aucunement une critique de la mondialisation & de la possession, une certaine neutralité s'installe). Le côté philo est sympathique.

"Hygiène de l'assassin" - Amélie Nothomb, 1992.

• Genre: Dialogues névrotiques & puissants. Le premier ouvrage d'Amélie Nothomb, très réussi.
  • Le récit d'un célèbre écrivain misanthrope sur le point de mourir qui, sollicité par un grand nombre de journalistes, accepte d'en rencontrer seulement 5. Les quatre premiers seront invités à écourter chacun leur tour ce face à face, faute de culture ou confrontés à l'impudeur et l'immoralité que l'écrivain partage avec eux. La 5ème journaliste arrive alors et de longs échanges commencent, dans lesquels elle déjoue avec vivacité et virtuosité les attaques de l'écrivain et parvient à arracher le secret de jeunesse tant attendu de ce vieil homme cynique.
  • Des raisonnements où la cohérence et le manque d'équité se confondent. Essentiellement dialogué donc (ce n'est pas Amélie Nothomb pour rien comme l'a souligné '/quit Aïe' ^^)

"L'alchimiste" - Paulo Coelho, 1995.

• Genre: roman philosophique, ne nécessitant pas de connaissances précises.
  • Roman que j'ai beaucoup aimé, à l'époque où je l'ai lu. Pour ceux qui connaissent Coelho que pour certains de ses ouvrages, il ne faut pas avoir dans l'idée que celui-ci a une portée & des références religieuses exténuantes pour les novices, comme il le fait si bien parfois.
  • Un jeune berger se lance das un voyage initiatique, épaulé par un alchimiste, à la conquêtte d'un trésor dans les montagnes (et quel trésor !)
  • Cet ouvrage est un récit qui donne en général une autre perception de la vie : savoir-vivre au jour le jour tout en ayant conscience que chaque action & décision à des répercutions tant proches que lointaines dans le temps, une approche de la vie invitant le lecteur à limiter les actes qu'il sera amené à regretter par la suite et à user de son libre arbitre, le choix primant dans tous les gestes du quotidien. Ca reste une quête toutefois.

"L'Infini dans la paume de la main" - Matthieu Ricard & Trinh Xuan Thuan, 2000.

• Genre: scientifique/spirituel (mais plus scientifique toutefois), necessitant quand même une petite culture scientifique (sinon ça se transforme vite en un apprentissage et on passe à côté du reste)
  • Un échange d'idées entre un ancien biologiste à ce jour porte-parole du Dalaï-Lama et un grand astrophysicien d'origine asiatique exilé aux Etats-Unis pour s'adonner à la science. Un dialogue s'installe, débattant sur les diverses perceptions qu'ont ces deux hommes de savoir, menant à une confrontation très respectueuse sur le pourquoi/comment de l'univers, confrontant connaissance scientifiques et spirituelle.
  • Ce livre est une mine d'or de connaissances en macro/micro-physique, et souligne en partie le manque de moral dont font preuve les scientifiques en général. Ce qui n'aide pas la science à avancer de manière bienséante.

Je n'ai pas le talent de transmettre les envies, donc les curieux y trouveront peut-être des choses sympatiques en se documentant un peu Wink
En attente de la prochaine tournée... à bientôt les lytairères !

* CoolWave lira "Métaphysique des tubes" à l'occasion (ça semble plaisant), et attend également que KaM commence à présenter ses coups de coeurs ^^
« Dernière édition: 28 Mars 2006, 23:41:42 par CoolWave » Signaler au modérateur   Journalisée
Anaelle
Responsable d'une section
Géronte

EpiKarma : +33/-31
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #5 le: 30 Mars 2006, 21:46:49 »

Métaphysiques des tubes est génial et Junk aussi  Wink !

Mais j'ajouterais une nuance Kitai

Citation
Résumé (en une phrase !) : La vie fabuleuse d'Amélie Nothomb racontée par Dieu.
C'est pas Dieu qui raconte, c'est elle qui croit qu'elle est Dieu, donc dans un sens elle raconte sa propre vie pensant qu'elle est Dieu.

(C'est d'ailleurs assez dérengeant parce que elle devient presque tête a claque =p)

Pour ma part ce serais...

La belle au oranges de Jostein Gaarder (Auteur / Philosphe Norvégien)

Genre : Drame, philosophie... C'est dur de lui donner un genre.

L'histoire :Un adolescent qui a perdu son père il y a 11ans (il avait alors 4ans, 11 + 4 = 15 ans), a retrouvé il n'y a pas longtemps dans une des pousettes de son enfance une grosse enveloppe avec un épais paquet de feuille écrit par son père qui êtait alors malade et mourant alors qu'il n'était qu'un petit enfant.
Dans ce gros paquet de feuille Georg (L'adoléscent) va découvrir la superbe histoire de la Belle aux oranges...

Mon avis : Jusqu'au bout son père nous tiens en haleine car on veut découvrir qui est cette mystérieuse Belle aux Oranges et on est fort rassuré quand on le découvre  Wink !
Malgré quelque longeur quand Georg nous parles d'un certain téléscope... mais c'est malgré tout un superbe livre, très touchant, cette homme qui court après cette Belles aux oranges, on se demande presque si il l'aura un jour  Grin
Un livre autant pour les ados que pour les adultes ...

L'empire des anges de Bernard Werber

Genre : Humour

L'histoire : Michael Pinson meurt écrabouillé par un boeing qui c'est explosé contre son immeuble (Quelle sympathique mort xD) et son ame monte au ciel, après avoir traverser les différents "Ciel" (Lire aussi Les Thanatonautes du même auteur, on comprend mieux certaine choses lol), en arrivant au Paradis il découvrira le dur mais merveilleux métier d'ange gardien et surtout il veut savoir qu'est  ce qu'il y a en haut de la montagne...

Mon avis : C'est un résumé très confus car l'histoire est en fait tellement compliqué mais tellement simple en même temps.
L'histoire de trois personne totalements différente mais qui auront toutes un lien...
Enfin, malgré un gros passage très - trop - long ou Michael Pinson et d'autre ange partent a la découverte d'une autre planètes, c'est un livres passionant et plein d'humour !
Il n'est que le deuxieme livre d'une grandes sérieux qui devient très connu maintenant de Bernard Werber, les livres sont d'ailleurs tous bien mais celui la c'est le mieux  Tongue

Le petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé 

Genre : Humour bien sur !

L'histoire : Les mégas aventures du petit Nicolas, qui va s'enfuir de la maison, et puis qui va devenir super riche et qui va devenir pilote et puis qu'il s'achètera un avion et que c'est parents ils regretteront de l'avoir grondé !

Mon avis : Bon c'est super culte, tout le monde a lu au moins un livre du petit Nicolas mais c'est quand même une série totalement génial :')

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

Genre : Crime, Etrange...

L'histoire : Dans le hall d'un aéroport un homme qui êtait tranquillement entrain de lire son livre ce fait déranger par un homme, qui étrangement sait tout de lui, jusqu'au meurtre de sa femme, affaire jamais elucidé, l'assassin jamais retrouvé...
Mais cette homme qui lui raconte l'histoire de sa vie, va même lui avouer qui est l'assassin ...
Et si c'êtait lui, si il avait commit le meurtre parfait ?
Revolté qu'on puisse insinuer de tel chose il va jusqu'a appeler des policier qui passait par là de faire partir cet homme qui le dérange mais les policiers rient car il n'y a rien a coté de lui...
Il comprend que tout est dans sa tête et commence a se tapper la tête contre les murs de l'aéroport jusqu'a ce l'éclater...

[ Le mot de l'editeur de la Fnac que j'aime pas mal, c'est en fait la 4eme de couverture du bouquin]

" Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. "

C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé.
Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.
Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.

C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.
De toutes façons, le hasard n'existe pas.

Mon avis : C'est le seul livre d'Amélie Nothomb que j'ai dévoré du début jusqu'a la fin (il est pas très long en plus) sans me dire qu'il y avait des passages "exagérés" ou trop poussés.
Mais bon comme toujours c'est des histoires un peu tordus lol.
Enfin ce qui j'ai aimer aussi c'est que Amélie Nothomb c'est inspiré d'un petit fait divers que l'on découvre a la fin du livre [ En 1991 un phénomène étrange est arriver a l'aéroport de Barcelone, un homme êtait entrin de se tapper la tête contre un mur jusqu'a la faire éclater (C'est plaisant xD)] pour en faire toute une histoire de conscience et de philosophie, j'adore !

Bon je vais m'arrêter là malgré le fait qu'il y est des taaaaaaaas de livres que j'adore encore, car j'adore les livres  smitten *Bookworm*
Mais je pense ne pas être une très bonne résumeuse de livre donc bon je ne sais pas si ça vous auras donné envie  Smiley

ChanAdmin #-15ans,
Who doesn't kill you makes you stronger.
Pauline
Archonte

EpiKarma : +15/-27
Hors ligne Hors ligne

Hakuna Matata !

« Réponse #6 le: 30 Mars 2006, 22:58:46 »

(Sinon j'lis pas que des mangas hein !)
Les bouquins d'Amélie Nothomb j'adore  Grin
Et le classique du classique c'est le Petit Prince de St-Exupéry  Tongue

(\___/)
(='.'= )  Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(")    pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
KaM
Géronte

EpiKarma : +48/-106
Hors ligne Hors ligne

Hahaha

« Réponse #7 le: 30 Mars 2006, 23:13:48 »

Wi wi wi !!

Le petit Prince, un de mes livres préférés Smiley

Ouais bah non !
drinkdrankpunk
Citoyen(ne)

EpiKarma : +9/-0
Hors ligne Hors ligne

Euh... Punk ?

« Réponse #8 le: 01 Avril 2006, 21:52:17 »

Je suis une grande fan de Stephen King (je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire une fiche de présentation lol). le dernier livre que je lis de lui est "ça" (tome 2 que je cherchais partout et que je ne trouvais pas jusqu'à ce que je tombe sur lui au cdi de mon bahut  Tongue)
livre de chevet : "ça"(tome1), "Misery" (du même auteur ^^).

sinon j'aime beaucoup les livres de Erica Spindler  smitten (dont "pulsion meurtrière") et hum..

de Mary Higgins Clar(c?)k :* ainsi que Patricia McDonald.
En gros, tout ce qui est horreur/thriller/policiers ^^ vouala Smiley

tueuse
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-9
Hors ligne Hors ligne

PAN ! t'es mort !

« Réponse #9 le: 01 Avril 2006, 23:51:13 »

je n'ose pas lire du stephen king... je suis traumatisé par le film "ça" que j'ai vu par inadvertence a 6 ans.
drinkdrankpunk je te trouve courageuse pour lire ce genre de chose... surtout en livre de chevet ! Rien que de savoir ce genre de bouquin dans ma chambre me ferait frissoner !

Si tu as mal a la tete, cesse dabord de te la cogner contre les murs.
Anaelle
Responsable d'une section
Géronte

EpiKarma : +33/-31
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #10 le: 02 Avril 2006, 18:37:21 »

Je crois que se serait courageux et pas courageuse mais ptet que je me trompe xD

ChanAdmin #-15ans,
Who doesn't kill you makes you stronger.
Kitai
Citoyen(ne)

EpiKarma : +11/-1
Hors ligne Hors ligne

Ga is Ga

« Réponse #11 le: 03 Avril 2006, 22:47:25 »

Étranges comme propos dans la bouche d'une personne qui a le pseudonyme "tueuse" :p

Les gens qui disent "Ma maison a moi, c'est le monde", je m'demande de quel pays y s'servent pour les chiottes. ©NUNUS
drinkdrankpunk
Citoyen(ne)

Hors ligne Hors ligne

Euh... Punk ?

Re : Re : Vous et les livres
« Réponse #12 le: 05 Avril 2006, 16:32:20 »

Je crois que se serait courageux et pas courageuse mais ptet que je me trompe xD

tu te trompes xD

@Tueuse : je fais des cauchemars à chaque fois que je termine un de ces bouquins Tongue mais ils sont vraiment géniaux quand même  Cheesy
« Dernière édition: 05 Avril 2006, 16:33:54 par drinkdrankpunk » Signaler au modérateur   Journalisée

teteouu
Métèque
**

EpiKarma : +2/-0
Hors ligne Hors ligne

oYo oO

« Réponse #13 le: 20 Avril 2006, 20:24:04 »

Les livres que j'ai aimé :

Zadig, Conte Philosophique de Voltaire ;

Les Lettre Persannes,"Roman" épistolaire de Montesqieu qui a su allier conte imaginaire et roman de par le côté réaliste des détails : C'est un receuil de plus de 300 lettres en un Perse et son eunuque qui est triste à l'idée de quitter son harem ;

Mateo Falcone, Nouvelle extraite du receuil de nouvelles éponymes de Prosper Mérimée;

Boule de Suif, Nouvelle de Maupassant ;

La Bible : le code caché (me souvient plus trop si c'était ça le titre par contre)

Les livres que je lis en ce moment : Da Vinci Code, de Dan Brown.

P.S: je mettrais plus en détails un résumé de chaque livre :x

" Qu'est ce qui fait d'un homme qu'il devienne un homme ? Son origine ? Sa naissance ? Sa vie ? Ses femmes ? "

"Une blonde à un entretien
- Diplômes ?
- plômes."
drinkdrankpunk
Citoyen(ne)

Hors ligne Hors ligne

Euh... Punk ?

Re : Re : Vous et les livres
« Réponse #14 le: 22 Avril 2006, 17:34:17 »

Citation de: teteouu
Les livres que j'ai aimé :

Conte Philosophique de Voltaire

Ouwa Bravo  Smiley [je sais pas comment tu as fait pour aimer xD]

Citation de: teteouu
Mateo Falcone, [..]Les livres que je lis en ce moment : Da Vinci Code, de Dan Brown.

Il sont super Cheesy je les conseille à ceux qui ne les ont encore jms lu Cheesy

Pages: [1] 2 Envoyer ce sujet Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Arts  |  Littérature  |  Sujet: Vous et les livres « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.13.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !