Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
17 Mai 2008, 23:13:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Incapable de poster un message sur les forums ?  Demandez de l'aide sur le canal #Olympe sur IRC.
12232 Messages dans 1329 Sujets par 617 Membres
Dernier membre: Laure`
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Programmation  |  Webmasters  |  Sujet: Dans un <a>, avoir un href et un onclick? 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Dans un <a>, avoir un href et un onclick?  (Lu 1295 fois)
Sendell
Administrateur des forums
Citoyen(ne)

EpiKarma : +10/-1
Hors ligne Hors ligne

Dans un <a>, avoir un href et un onclick?
« le: 15 Mars 2006, 12:41:51 »

Bonjour
J'inaugure la section de #webmasters (a peu de choses pret); je me demandais où poser ma question, et tant qu'à faire autant la mettre ici.
J'ai pensé à revoir mon site en y mettant un peu d'Ajax, soit l'utilisation du XMLHttmRequest. Hors ca sous-entend des problèmes avec les navigateurs et robots n'ayant pas javascript activé: d'après certaines stats ca concerne ~10% des gens sur Internet. Ne souhaitant pas perdre ces visiteurs (sans parler des robots des moteurs de recherche) j'ai donc pensé à garder mes liens sous leur forme actuelle, juste rajouter un onclick, ce qui ferai donc que mes liens seraient sous la forme <a href="gni.html" onclick="fonction('gni'); return false;" : sans javascript on va sur gni.html, sinon seule une partie de la page est modifiée (le return false; sert à ne pas aller sur la page définie en href apres l'execution de la fonction javascript)
J'ai testé: Firefox execute la fonction javascript, Lynx suit le lien, et j'ai aucun problème de validation en XHTML1.1. Tout ça est juste pour savoir si ce genre de tour de passe-passe est recommandable, d'habitude dans ces cas là le href ne contient que #.
« Dernière édition: 15 Mars 2006, 13:33:31 par Sendell » Journalisée

Shisui
Métèque
**

EpiKarma : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Ga is ga.

Re : Dans un <a>, avoir un href et un onclick?
« Réponse #1 le: 15 Mars 2006, 13:47:50 »

La validation XHTML du validateur W3C ne s'occupe pas du javascript donc c'est normal que ça passe, et si ça fonctionne avec les navigateurs "aveugles" comme lynx, les googlebots doivent passer aussi, avec cette astuce du javascript on peut faire des liens qui s'ouvrent dans des nouvelles fenêtres sans utiliser l'attribut target de la balise <a>, en utilisant le onclick, ce qui ne gêne pas la validation XHTML 1.1 strict.
Par contre au niveau accessibilité humaine c'est pas le top, parceque si tu met des # sur tes liens il y aura des personnes qui n'auront pas accés à ton site (trés peu mais bon), donc faut penser à mettre des <noscript> au cas où, qui seront affichées tel quel par les navigateur qui n'ont pas du tout de JS intégré ou ceux dont le JS  a été désactivé, et sera masqué par les navigateur possédant le javascript actif.
Journalisée

Ga.
Sendell
Administrateur des forums
Citoyen(ne)

EpiKarma : +10/-1
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Dans un <a>, avoir un href et un onclick?
« Réponse #2 le: 15 Mars 2006, 16:09:17 »

Par contre au niveau accessibilité humaine c'est pas le top, parceque si tu met des # sur tes liens il y aura des personnes qui n'auront pas accés à ton site (trés peu mais bon), donc faut penser à mettre des <noscript> au cas où, qui seront affichées tel quel par les navigateur qui n'ont pas du tout de JS intégré ou ceux dont le JS  a été désactivé, et sera masqué par les navigateur possédant le javascript actif.
Je ne veut justement pas mettre de # dans le href, mais une URL qui serai suivi par les navigateurs n'ayant pas le javascript. Quand je desactive le Javascript dans Firefox, il se conduit comme Lynx: il suit le lien du href. L'exemple est sur http://sendell.com/sendell/ajax/ajax.html
Journalisée

Jejem
Invité

Courriel
« Réponse #3 le: 15 Mars 2006, 22:38:42 »

bah c normal

le onclick c du javascript, donc si tu désactives javascript => il existe pas

donc le browser suit le href Smiley

par contre si javascript actif, il suit le onclick et ton false bloque le href Smiley

c'est ce que tu veux non ?
Journalisée
Shisui
Métèque
**

EpiKarma : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Ga is ga.

« Réponse #4 le: 16 Mars 2006, 11:54:13 »

De toute façon d'un point de vue accessibilité ton site doit pouvoir être "lu" avec un notepad, enfin j'éxagére mais faut prévoir des solutions de secours quand même, pour que les rares personnes qui pourraient venir voir ton site sans javascript puisse y rester quand même, quitte à avoir une présentation moche (de toute façon mis à part lynx je vois pas grand monde qui désactive le JS volontairement)
Journalisée

Ga.
Pages: [1] Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Programmation  |  Webmasters  |  Sujet: Dans un <a>, avoir un href et un onclick? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.12.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !