Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
04 Décembre 2008, 22:17:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Incapable de poster un message sur les forums ?  Demandez de l'aide sur le canal #Olympe sur IRC.
14484 Messages dans 1663 Sujets par 753 Membres
Dernier membre: Vijay
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Musique  |  Sujet: apprendre seul(e) à chanter 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: apprendre seul(e) à chanter  (Lu 1911 fois)
ciel
Métèque
**

EpiKarma : +4/-0
Hors ligne Hors ligne

apprendre seul(e) à chanter
« le: 09 Mars 2006, 14:28:14 »

Salut tout le monde,

Apprendre à chanter sans professeur peut être intéressant pour celui qui ne veut pas s'engager dans une activité qu'il n'est pas sûr d'aimer réellement. Dénominateur commun à tous débuts d'apprentissage !
Mais aussi et surtout, celà peut être intéressant pour la personne qui ne veut pas ou ne peut pas s'investir financièrement, ce qui peut être lié avec le point précédent.
Enfin, nous n'avons pas forcément dans notre planning un créneau libre en correspondance avec l'horaire des cours - surtout si on préfère s'orienter vers des cours collectifs -

Malheureusement, apprendre à chanter seul(e) ne semble pas être une mince affaire. D'ores et déjà, le problème de l'auto-évaluation se pose. Si par exemple, on s'enregistre, comment être sûr que l'on entende juste la chanson que l'on interprète? Puis comment être certain que l'on perçoive "justement" sa voix ? (ajout du 09/03/06/ 16:33) / comment être sûr que l'on s'affranchisse de ses préjugés sur sa propre voix ?

Désireux de savoir chanter, mais pas encore désireux d'apprendre à chanter, j'aurais aimé connaître votre avis sur le problème de l'apprentissage du chant en solitaire. Aussi si vous avez expérience à faire partager qui puisse faire avancer le sujet. Enfin si vous avez des conseils en termes de ressources électroniques ou papier, audio et/ou video, je suis tout ouï Smiley

Par avance, merci

« Dernière édition: 09 Mars 2006, 16:37:51 par ciel » Journalisée

LE PLUS COURT DES CONTES DE FEE

"Il était une fois, un homme qui était éperdument amoureux d'une jolie jeune fille. Il lui demanda de l'épouser mais elle répondit non ... Ainsi elle vécut heureuse et eut plein de bons moments"
Marie63
Métèque
**

EpiKarma : +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Re : apprendre seul(e) à chanter
« Réponse #1 le: 09 Mars 2006, 17:23:24 »

Alors moi cela est très simple, j'ai jamais appris à chanter et pourtant il parait que c pas trop nul ce que je fais. J'ai parait-il une très bonne oreille musicale.

J'ai pu confirmer aussi les dires que j'avais le bon tempo en faisant des sortes de petits tests genre: je lance une musique, je coupe le son, je continue à chanter et quand je remets le son je peux voir si je suis dessus ou pas.

Sinon les karaoké j'en ai fait mais on était toujours en groupe pour chanter les trucs genre: on ira tous au paradisssssssssss la la la la...Lors de certaines fiesta de ma jeunesse, nous improvisions des chansons, avec une amie nous étions souvent sollicités pour chanter du Aznavour (La bohème)...

Les chansons paillardes de ma jeunesse (bon suis pas si vieille non plus mais ça parait quand même assez loin) sont interressantes à interpréter et j'me dis aussi que cela a du aider à mon apprentissage au chant hé hé

Quand au souffle, le sport cela aide et les cours de théâtre aussi ça aide...la respiration est importante pour suivre la musique.

Sinon je rêve d'avoir une prof comme Armanda T. pour faire des progrès hein...

"Je chanteeeeeeeeee du soir au matin je chanteeeeeee..."
Journalisée

Impossible de bien réfléchir, de bien aimer, de bien dormir si on n'a pas mangé. Shocked)
bolerodeur
Hilote
*

EpiKarma : +1/-0
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #2 le: 10 Mars 2006, 01:30:37 »

oOooh oui *les karaokés
*la chorale
*bout-en-train chez les castors
*dans la cuisine
*de dos dans le noir .. il y a 1001 façons d'apprendre à chanter (seul) n'hésitez pas à mettre tous les atouts de votre côté par exemple en
*gobant un oeuf à la céline dion (et non pas en (se) sifflant une bouteille de wiskey à la charden, la qualité de la tessiture diffère, vous sentez ?)
*couvrez-vous le cou, surtout dans la caravane de raphael en plein hiver, n'oubliez pas les
*valdas et surtout, surtout
*évitez de parler pour rien (le syndrôme Eve angeli bobo les oreilles et oh vous trouvez pas que le bateau à l'air de flotter sur l'eau ?) ou de crier même pour dire "je t'aime" cela vous permettra de conserver la fraicheur et la qualité de votre timbre
*enregistrez-vous au camescope et jugez vous tels manu katche ou dove attia, impitoyables ... (non, pas pitoyable)
*entrainez vous à chanter sur des morceaux dont les interpretes ont une tessiture riche et flexible (mickey 3d, serge gainsbourg, leonard cohen) râ je n'arrive pas à garder mon sérieux  Huh
*perfectionnez votre diction, c'est très important, sur les morceaux français et étrangers à la rythmique vive (la valse à mille temps de brel ou fast as you can de fiona apple ou sur de l'argot jamaïcain (un bon sean paul  à 10 demi-mots/secondes))
*ne vous étalonnez pas sur les castings télévisés où le jury partial se compose d'une bande de copains qui choisissent les chanteurs dont la voix et le style répondent à des critères de pondérations standarts destinés à plaire à la majorité forgée par ceux chargés de lobotomiser ceux qui y jettent coup d'yeux et d'oreilles
*vous serez une star de salle de bains  Kiss (il faut bien choisir un endroit non ?) si les echos produits par votre voix contre la faïence plaisent à votre ouïe musicale ainsi qu'à l'écosystème formé dans le bidet que vous avez négligé ces derniers temps

Soit dit en passant, les chanteurs qu'on apprécie ont généralement le timbre et le style atypiques, pas obligé de miauler ou de brailler (même si on est aveugles  Cool oui) et si tout est bien techniquement au point, le reste n'est qu'une question de goût ou .. de manque de goût (?) on va bien payer et applaudir des casseroles non ?
Voilà qui s'ajoute, je l'espère judicieusement, à la gamme de conseils que Marie63 a gentiment proposé  Smiley

Journalisée

------- *love pour tous et peace partout* -------
tueuse
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-9
Hors ligne Hors ligne

PAN ! t'es mort !

Re : apprendre seul(e) à chanter
« Réponse #3 le: 10 Mars 2006, 22:37:55 »

viva karaoké !

Moi perso, me suis entrainé a chanter, me suis enregistrer et j'ai envoyé ma bande son a une amie qui a des contacts dans l'industrie "musicale"  et plusieurs personnes m'on dit que c'était vraiment pas mal.
Sur ce, il est vrai que se juger soi meme est dur. La preuve "la nouvelle star", je vous jure que des gens qui savent qu'ils chantent mal ne passerait pas a cette émission c'est impossible !
Journalisée

Si tu as mal a la tete, cesse dabord de te la cogner contre les murs.
ciel
Métèque
**

Hors ligne Hors ligne

« Réponse #4 le: 11 Mars 2006, 18:50:59 »

Coucou,

merci à vous d'avoir répondu Smiley

J'aimerais réagir dans l'ordre à

*Marie63 :
merci pour ton témoignage, ce qui est dommage c'est qu'il n'aborde que peu ton apprentissage puisque si j'ai bien compris tu n'as pas appris à chanter. Toutefois tu évoques les chansons paillardes, et j'aimerais bien que tu développes car je ne comprends pas en quoi leur interprétation est intéressante.
Néanmoins, tu dis plusieurs choses intéressantes... Par exemple, lancer une chanson, la couper et continuer à la chanter, puis la remettre est un exercice auquel je n'avais pas pensé, et c'est facile à mettre en oeuvre.
Pour le souffle, le théâtre oui ... J'en ai pratiqué pendant cinq ans, j'étais déjà conscient que je ne savais pas respirer, mais cette activité m'a particulièrement remis l'handicap à l'esprit.
Quant au karaoké, bon au risque de me faire remarquer que c'est sous certains points contradictoire avec l'envie de savoir chanter, j'ai la trouille de chanter devant une ou des personnes...
J'avoue que si j'aimerais savoir chanter c'est aussi pour partager mes émotions, c'est à ce même titre aussi que j'ai fait du théâtre, mais ma timidité prend souvent le dessus.
Il faudra bien pourtant que je me résoude à chanter devant un auditeur si je souhaite avoir un retour pendant mon apprentissage - si je me lance pour de vrai dans l'apprentissage du chant :p -

* electron_libre :
Tu as dit beaucoup de choses ...  Je ne vais pas réagir à chaque point, ça serait un peu long Smiley
En tout cas, j'approuve (presque) tout Smiley Il y a encore du vocabulaire basique que je ne connais pas, comme "tessiture" ou "timbre" mais les lacunes vont être comblées bientôt Smiley

* tueuse :

Très juste ta remarque par rapport à "la nouvelle star"...

Bon bah merci à vous et en l'attente de réactions d'autres personnes.

Smiley

Journalisée

LE PLUS COURT DES CONTES DE FEE

"Il était une fois, un homme qui était éperdument amoureux d'une jolie jeune fille. Il lui demanda de l'épouser mais elle répondit non ... Ainsi elle vécut heureuse et eut plein de bons moments"
Jerk
Métèque
**

Hors ligne Hors ligne

« Réponse #5 le: 23 Mars 2006, 09:53:08 »

Chanter ? JAMAIS !! Undecided
Avec ma voix de papa africain du nord de l'afrique centrale, je risque pas de chanter juste Grin
Par contree, j'adore ecouter les autres se balafrer aux karaokés Grin
Journalisée

Jerk alors !
tueuse
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-9
Hors ligne Hors ligne

PAN ! t'es mort !

« Réponse #6 le: 24 Mars 2006, 17:04:29 »

Ah oui ! Ben moi je chante sans arret dans mon lycée, durant mes cours ou dans le tram ou bus et personne me dit " Tu va la fermer ouais !!!!!! " quoique le premier qui ose se prend un coup de boule mais bon...

Je suis pas vantarde non plus hein !!!!! Perso, j'aime chanter, j'aime écouter ce que je fait mais sans plus, je suis pas non plus une diva ( ce qui est assez dommage )
Journalisée

Si tu as mal a la tete, cesse dabord de te la cogner contre les murs.
Pages: [1] Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums thématiques  |  Musique  |  Sujet: apprendre seul(e) à chanter « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.13.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !