|
Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Skins des forums (Lu 3138 fois)
|
|
MEAT
|
Bonsoir,
Nos forums peuvent supporter divers skins (habillages). Il y en a d'ores et déjà quelques-uns de dispo.
Mais, il pourrait être intéressant que les webmasters des sites officiels EpiKnet, notamment les sites des canaux officiels, puissent disposer d'un skin spécial afin d'intégrer au mieux leur forum à leur site.
Et là, je tends le micro à Homer, qui va pouvoir nous exposer les différentes possibilités, de son charmant accent de karibou.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
LuckyFranck
|
Ou faire comme sur EpiKnet.org, un skin en fonction d'une certaine date ..  * LuckyFranck prends place au fond de la salle et attend
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Homer
|
Un skin en gros, c'est un CSS à modifier et les images (boutons, étoiles, etc). Ça peut rester relativement simple si on garde le même modèle (thème SMF par défaut, celui sur lequel notre thème est basé). Donc, le "frame" reste le même mais les couleurs changent. Si on utilise d'autres thèmes tout à faire différents (par exemple le thème classic), ça crée des problèmes avec certaines fonctionnalités qui ne peuvent pas être intégrées (il faudrait le faire manuellement pour chaque thème). Par exemple, le petit bouton "Groupes" pour les responsables des groupes d'usagers n'apparait pas dans le thème classic. Le thème classic a été conservé parce qu'il venait de base avec SMF, mais aucun thème qui n'est pas basé sur le thème par défaut sera ajouté. Ensuite au niveau de l'intégration, on peut assigner un thème particulier pour une section.. mais je n'aime pas l'idée, ça fait vraimment pas uniforme et ça fait site perso amateur avec des backgrounds (afreux) qui changent à chaque page  . On peut par contre faire joujou avec l'URL pour outrepasser le thème par défaut ou celui configuré dans le profil de l'utilisateur. Donc à partir du site d'un canal, il suffit par exemple de faire un lien comme ceci qui affiche le forum Réseau IRC avec le thème classic, peu importe la configuration de votre profil. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
CoolWave
|
Bonsoir, Ça peut rester relativement simple si on garde le même modèle (thème SMF par défaut, celui sur lequel notre thème est basé). Donc, le "frame" reste le même mais les couleurs changent.
Si j'ai bien suivi, pour coordonner les couleurs avec les sites de salons il faut ajouter au Forum un nouveau Thème (se basant sur celui d'EpiKnet par exemple, et n'en modifier que le contenu CSS sans en changer la structure) Si c'est bien le cas, est-il donc possible d'avoir accès à une plateforme de test et les fichiers CSS associés (utilisés pour le thème EpiKnet) ? Magnifique ce template au passage, toujours aussi agréable au fil des utilisations ^^ (à part les balises de citation & code qui à mon goût ne sont pas extrêmement lisibles et cassent un peu le côté plaisant de la lecture, et le fait que le contenu des tableaux ne soit pas pris en compte par d'éventuelles balises l'entourant (couleur, size, ...) et devoir formater chaque TD n'est pas des plus agréable)
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Avril 2006, 17:50:11 par CoolWave »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
MEAT
|
(à part les balises de citation & code qui à mon goût ne sont pas extrêmement lisibles et cassent un peu le côté plaisant de la lecture Après quelques semaines d'utilisation, effectivement, je trouve que le violet de fond des citations contraste peut-etre trop avec le fond normal du message. Peut-etre serait-il judicieux de mettre une couleur plus clair.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Homer
|
Bonsoir,
Si j'ai bien suivi, pour coordonner les couleurs avec les sites de salons il faut ajouter au Forum un nouveau Thème (se basant sur celui d'EpiKnet par exemple, et n'en modifier que le contenu CSS sans en changer la structure)
Si c'est bien le cas, est-il donc possible d'avoir accès à une plateforme de test et les fichiers CSS associés (utilisés pour le thème EpiKnet) ? Pour le CSS : http://forums.epiknet.org/Themes/EpiKnet/style.css (il suffit de looker la source du forum  ). Il y aura bien sur la couleur des images à modifier si le violet ne convient pas aux couleurs du nouveau thème. Pour les tests, bien installe toi un SMF 1.0.7 en local (attention de ne pas prendre la 1.1 RC, le format des skins est différent et probablement le css aussi)  Magnifique ce template au passage, toujours aussi agréable au fil des utilisations ^^ (à part les balises de citation & code qui à mon goût ne sont pas extrêmement lisibles et cassent un peu le côté plaisant de la lecture, et le fait que le contenu des tableaux ne soit pas pris en compte par d'éventuelles balises l'entourant (couleur, size, ...) et devoir formater chaque TD n'est pas des plus agréable)
Filez moi un code hexa pour remplacer la couleur. Elle doit bien matcher avec la couleur pale et foncée du forum, étant donné que les couleurs sont en alternances dans les posts...
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Avril 2006, 14:18:32 par Homer »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
CoolWave
|
Pour le CSS je l'aurais trouvé, mais pour la plate-forme tu ne nous facilites pas la tâche hein ! (j'avoue qu'installer un SMF n'est pas des plus joyeux, pour les intéressés qui seraient aussi fainéants que moi si je devais m'y pencher > une petite sauvegarde de la page en local et <style>-inside dans l'<head>)
Ce qui me paraissait gênant également dans la mise en forme des 'quote' & 'code' est la taille restreinte du texte : quand la citation est longue ce n'est pas vraiment agréable à lire. Quand le thread associé se situe juste au-dessus ça va, mais quand il est sur une autre page c'est moins jovial (cliquer sur le lien de citation pour retrouver le message est un peu contraignant). Pour une balise de 'code' c'est la même chose, sauf qu'il n'y a pas de lien du coup, et jouer de la roulette pour changer la taille générale du texte n'est pas forcément pratique (encore plus si l'on n'a pas de roulette, vous imaginez !), surtout s'il est possible de modifier le style pour éviter ça. Par la même occasion il pourrait-être intéressant de basculer la balise [size] en pourcentage (ou autre), histoire que les personnes ayant une taille de caractère par défaut sur leur navigateur ne se sentent pas trop à égard (j'imagine que les 8pt & Cie ne sont pas très confortables pour certaines personnes) Pour les 'quote' & 'code', une idée de mise en application (je suis sur un écran un peu délicat pour garantir la fiabilité de telles couleurs) : .quote, .code { background-color: #D8BFD8; /* #b89fd7, #dfdfdf */ color: #57138b; padding: 2px; font-size: 85%; }
En espérant ne pas paraître trop capricieux, bonne fin de journée 
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Avril 2006, 15:29:19 par CoolWave »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Homer
|
Pour le CSS je l'aurais trouvé, mais pour la plate-forme tu ne nous facilites pas la tâche hein ! (j'avoue qu'installer un SMF n'est pas des plus joyeux, pour les intéressés qui seraient aussi fainéants que moi si je devais m'y pencher > une petite sauvegarde de la page en local et <style>-inside dans l'<head>)Ben ya pas vraimment le choix. On va pas tester sur le forum de prod quand meme. Un SMF ça prends un gros 5 minutes à installer. Ce qui me paraissait gênant également dans la mise en forme des 'quote' & 'code' est la taille restreinte du texte : quand la citation est longue ce n'est pas vraiment agréable à lire. Quand le thread associé se situe juste au-dessus ça va, mais quand il est sur une autre page c'est moins jovial (cliquer sur le lien de citation pour retrouver le message est un peu contraignant).
Pour une balise de 'code' c'est la même chose, sauf qu'il n'y a pas de lien du coup, et jouer de la roulette pour changer la taille générale du texte n'est pas forcément pratique (encore plus si l'on n'a pas de roulette, vous imaginez !), surtout s'il est possible de modifier le style pour éviter ça. ?? Par la même occasion il pourrait-être intéressant de basculer la balise [size] en pourcentage (ou autre), histoire que les personnes ayant une taille de caractère par défaut sur leur navigateur ne se sentent pas trop à égard (j'imagine que les 8pt & Cie ne sont pas très confortables pour certaines personnes) Je ne modifie pas les fonctionalités du forum. Puis bon c'est comme ça dans tout les forums il me semble, donc ça provoquerait plus de confusion qu'autre chose  Pour les 'quote' & 'code', une idée de mise en application (je suis sur un écran un peu délicat pour garantir la fiabilité de telles couleurs) : .quote, .code { background-color: #D8BFD8; /* #b89fd7, #dfdfdf */ color: #57138b; padding: 2px; font-size: 85%; }
Je regarderai ça ce soir si j'ai un moment.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
CoolWave
|
Ce qui me paraissait gênant également dans la mise en forme des 'quote' & 'code' est la taille restreinte du texte : quand la citation est longue ce n'est pas vraiment agréable à lire. Quand le thread associé se situe juste au-dessus ça va, mais quand il est sur une autre page c'est moins jovial (cliquer sur le lien de citation pour retrouver le message est un peu contraignant).
Pour une balise de 'code' c'est la même chose, sauf qu'il n'y a pas de lien du coup, et jouer de la roulette pour changer la taille générale du texte n'est pas forcément pratique (encore plus si l'on n'a pas de roulette, vous imaginez !), surtout s'il est possible de modifier le style pour éviter ça.
Ben la taille d'affichage du texte des 'quote' est plus petite que celle des messages. Il en va de même pour les 'code' (et la police de cette dernière balise n'est pas propice à une si petite taille, quand un code est long il faut tout autant se concentrer sur le déchiffrage que sur la syntaxe à vérifier). En général si l'on cite une personne, c'est que ce texte a de l'importance, autant lui donner une taille de caractère similaire à celle du message qui s'en suit, ou tout du moins une taille plus agréable que l'actuelle pour que la lecture soit fluide et que l'on ne soit pas obligé de s'attarder sur des lignes trop condensées. Maintenant si ça ne gène personne ce n'est pas un souci ^^ (en même temps peut-être que ce sont mes navigateurs qui me jouent des tours). Je propose juste cela car c'est lié à la conversation et que ça me surprend à chaque fois. Dans la proposition CSS j'ai mis un 85%, qui doit correspondre à un 8pt sur un navigateur où la taille par défaut est 'moyenne', c'est déjà un peu plus plaisant je trouve. Cela dit, merci pour les autres réponses (pour la plate-forme c'était juste un moyen d'accessibilité pour tous, personnellement je m'en passerais à l'occasion) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Homer
|
Voilà j'ai modifié le thème. Je ne spécifie pas de couleur pour le texte de la citation, c'est donc la couleur du message original qui s'affichera (noir par défaut donc). J'ai passé la taille de x-small à small, la même taille que le reste du message.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
CoolWave
|
Ca change, effectivement, mais IE ne gère pas les balises de commentaires comme Mozilla (mieux vaut délaisser // au profit de /**/), la couleur du texte prend donc actuellement la valeur 'white' sous ce navigateur (contraste peut-être trop léger :|).
Petite pédiode d'adaptation maintenant :]
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Homer
|
Ca change, effectivement, mais IE ne gère pas les balises de commentaires comme Mozilla (mieux vaut délaisser // au profit de /**/), la couleur du texte prend donc actuellement la valeur 'white' sous ce navigateur (contraste peut-être trop léger :|).
Petite pédiode d'adaptation maintenant :]
Mouarf, IE sux... Je changerai ce soir ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Homer
|
Bon ça devrait être bon sur le navigateur le plus utilisé merdique au monde...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
MEAT
|
Bon ça devrait être bon sur le navigateur le plus utilisé merdique au monde...
Teste IE7... il plante 2 ou 3 fois par jour à mon boulot... je suis à deux doigts de repasser en 6. Mais par contre, il promet, quand il sera stable. C'est qu'une beta après tout.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Homer
|
J'utilises un Mac au travail et Linux chez moi... alors les risques que j'essais IE7 sont plutôt faibles  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|