|
Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: [Vos études] Présentation des différentes sections (Lu 366 fois)
|
Litame
Métèque

EpiKarma : +1/-0
|
Salut ! Puisque l'orientation est un sujet sérieux à propos duquel tout le monde devrait se renseigner, je propose que chacun expose les études qu'il fait (si ça aide pas pour l'orientation c'est pas grave, le sujet sert aussi à en discuter  ). Pour éviter que ce post ne se transforme en un vulgaire "Présentations 2", je vous demanderais de bien vouloir développer un minimum vos réponses, en disant par exemple ce qui vous a poussé à choisir cette branche, les matières que vous étudiez, ce qui vous plait ou pas, les métiers sur lesquels ça ouvre... A vous de voir. Si vous êtes au lycée mais que vous vous êtes renseignés sur une école du supérieur et que vous vous sentez de la présenter, n'hésitez pas non plus. Ce topic sert aussi à poser des questions et à s'entraider sur les formalités d'inscription ou le déroulement de la vie scolaire. Merci d'éviter les guerres inter-écoles ou les conflits à propos des diplômes (du genre du diplôme d'ingénieur), sans un minimum d'arguments. Allons-y !
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Mai 2008, 15:05:50 par Litame »
|
Journalisée
|
"Pourquoi ils font pas de la glace parfumée à la bière ?" - Homer J. Simpson
|
|
|
Mou
Citoyen(ne)

EpiKarma : +1/-3
Euuuh ...
|
Moi, Je ne suis qu'en troisième [ belge ] En passant en troisième j'ai choisi l'option Latin-Anglais car je faisais deja du Latin depuis la premiere et du Neerlandais depuis 4 ans. J'ai voulu continué le Latin car j'avais d'assez bons points dans cette branche, pas comme cette année ou je glande un peu trop :x J'ai choisi l'Anglais parce que j'ai toujours voulu apprendre cette langue et j'avais le choix entre Anglais et Allemand, Et l'Allemand ne m'interessait pas trop :x Puis les autres options ne m'interessaient pas non plus comme par exemple Science Langue, Latin Langue, Eco Langue etc... J'avoue que mon option ne va pas vraiment me servir dans ce que je voudrais faire plus tard, quoi que l'Anglais peut être  Je n'ai pas encore d'idée très claire sur ce que j'aimerais faire plus tard, je sais juste que j'aimerais être du côté de l'informatique. Maintenant on vera avec le temps x:
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Mai 2008, 16:53:08 par Mou »
|
Journalisée
|
 My Name Is Jerry & I love Dj Crepouille <3
|
|
|
Titesouris
Citoyen(ne)

EpiKarma : +12/-2
You & me together... Through the days & nights...
|
Pour ma part je suis en 1ère année de Licence L.E.A (Langues Etrangères Appliquées) à Roubaix, en fait le but de cette orientation est d'appliquer les langues qu'on apprend aux domaines du commerce, du droit, de domaines professionnels quoi. J'ai choisi de faire ça car les langues me passionnent, et j'aimerais, si c'est possible, travailler dans la traduction plus tard. Ce qui pourrait être plus compliqué que prévu vue la difficulté qui nous a stoppé cette année :\ J'arrive au bout de cette L1 désormais (j'ai fini les examens de la deuxième période mardi, ceux de la première période je les ai eus à 12.5 de moyenne.) Selon ma réussite ou mon échec pour les examens de la deuxième période, j'irais ou non en rattrapage. De là découlera mon passage ou non en L2 (deuxième année.) A noter que si je n'ai pas mes examens pour cette deuxième période, je referai une L1 où je devrai repasser uniquement les matières obtenues sans la moyenne. Autant dire que j'préfère avoir réussi, mais wait and see maintenant =] Pour donner une petite idée des matières étudiées (au cas où quelqu'un penserait faire ça en septembre mais hésiterait vu le contenu des cours), je détaille ici le programme de la première période (de septembre à décembre, appelée "semestre 1") et de la deuxième ("semestre 2", de janvier à avril.) Je ne détaillerai que le programme de la L1 car je ne connais pas celui des années suivantes, et ça serait passablement inutile puisque si certains veulent des prévisions, elles concernent évidemment la première année  On choisit deux langues qu'on décide d'étudier (j'ai choisi sans surprise Anglais et Espagnol, comme beaucoup d'autres étudiants.) Les matières sont divisées en "Unités d'enseignement", ce sont des blocs de matière. Au premier semestre, j'ai eu en Anglais UE1 : Communication orale, Grammaire et Rédaction de Comptes-rendu de textes. J'ai eu les mêmes matières en Espagnol UE2. Il y a eu aussi de la civilisation (UE3) concernant ces deux langues : civilisation américaine et civilisation espagnole. Suivent les trois autres UE ; avec des Mathématiques, de l'Economie et du Droit (ne me demandez pas pourquoi avoir ces matières, je n'en ai moi-même aucune idée ^^), en UE5 des Techniques Documentaires et de l'Expression Française ; en UE6 on pouvait choisir une troisième langue ou d'autres matières selon les facs. J'ai passé mes premiers partiels en janvier, et le deuxième semestre a commencé. Les matières étaient identiques en Anglais et en Espagnol, sauf que la Rédaction de Comptes-rendu a disparu, pour laisser place à la Traduction (Thème-Version). L'UE3 de Civilisation a cette fois abordé la civilisation anglaise et la civilisation latinoaméricaine. L'UE4 est restée identique (malheureusement x'D), l'UE5 a gardé l'Expression Française mais les Techniques Documentaires ont laissé place à l'Informatique. En UE6 j'ai gardé ma troisième langue (Allemand.) On dit que la filière L.E.A ouvre beaucoup de portes pour l'avenir professionnel, car en plus d'apporter une solide base en langues, elle initie aux matières professionnelles. Ce qui m'a le plus plu, cette année, c'est la pratique des langues. Par contre j'ai haï les maths (normal), l'économie (normal) et certaines matières que j'ai trouvées passablement inutiles, comme par exemple l'Expression Française. Après il faut faire avec, quand on choisit quelque chose on assume  Bon courage à ceux qui se cherchent une orientation actuellement ! [Voilà tu l'as eu ton pavé d'explications mon p'tit Séb' lol bisous]
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Mai 2008, 02:07:54 par Titesouris »
|
Journalisée
|
ChanOp #Dialogues ChanOp #15-18ans
Tecktonikeuse d'IRC \o o// ( o) <o_ _o> \\o o/
|
|
|
Titesouris
Citoyen(ne)

EpiKarma : +12/-2
You & me together... Through the days & nights...
|
Les autres ça donne quoi vos études ? ;p
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Mai 2008, 02:07:17 par Titesouris »
|
Journalisée
|
ChanOp #Dialogues ChanOp #15-18ans
Tecktonikeuse d'IRC \o o// ( o) <o_ _o> \\o o/
|
|
|
Super_anchois
Métèque

EpiKarma : +1/-2
s'la vie
|
Bin moi je suis actuellement en 1ère année de licence de lettres classiques. Euh, comme je ne m'y plaisais pas à cause de raisons diverses..., j'ai décidé de changer et l'année prochaine, je pars donc en licence d'italien.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SaFe
Hilote
EpiKarma : +1/-1
|
Beh moi je suis parti en DUT Informatique, je viens de foirer ma première année donc je vais repartir sur un Bts info ( la meme chose mais pour les fénéants  ). Je pensais que ça allez être cool mais en fait bof, trop de matière du genre : Gestion, fonctionnement entreprise, économie, droit etc ... Bref voilà, je suis en vacance prématurée du coup x).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ranma
Responsable d'une section
Citoyen(ne)

EpiKarma : +8/-1
|
Je viens d'avoir 22 ans et je suis en Belgique. J'ai commencé mes secondaires générales par l'option Latin-Sciences ; j'ai toujours aimé traduire des textes (et s'ils sont anciens, c'est encore mieux), je suis curieux de savoir comment on vivait à l'époque, ce qu'on écrivait, l'humour qu'on utilisait, comment on pensait, .... Pour les sciences, je sais plus trop pourquoi, j'ai choisi ça... j'me souviens que j'aimais en particulier mon cours de biologie car ça me plaisit de savoir comment fonctionnait le corps humain, les organismes vivants et tout ça  Quand j'ai doublé ma 4ème, j'ai changé et pris l'option Latin-Informatique... Informatique, mouais mouais ; c'était de l'Excel, Word et Powerpoint. Rien de bien difficile, mais un peu déçu qu'on a pas été plus loin dans ce qu'on appelle vraiment l'informatique (à savoir la programmation ou même comment fonctionne bêtement un OS ou un PC pour les noobs de l'informatique de ma classe). Pour mes études supérieures, j'ai commencé par une année d'informatique dans une école supérieure ( Informatique et systèmes : finalité réseaux et télécommunication) ; mais j'ai pas du tout aimé comment ça fonctionnait : les cours sont soporifiques mais j'vous dis pas à quel point.... les profs ne t'expliquent rien ou mal, c'était la débrouillardise totale. Au fait, faut déjà s'y connaitre quand on va à cette school ou avoir une bonne capacité d'évolution/savoir gober énormément de matières en un temps record. Moi, dès les vacances de Toussaint, j'étais KO. J'me souviens avoir choisi cette school, le jour avant la rentrée ; je m'étais inscrit 2 mois avant à l'université pour l'informatique mais quand j'ai vu les syllabus... que des maths et comme j'suis pas fort en math (avec le prof qu'on a eu en fin de secondaire), j'ai vite changé xD Ensuite, je suis passé en histoire. Oui oui, je sais : vous vous dites "Wwhoooo, squoi ce changement d'ouf Oo" mais c'est normal. L'histoire et l'informatique sont les 2 choses qui m'intéresse le plus dans la vie. Alors, en 1ère année d'histoire, il y a 2 sections : HIST1-A (Antiquité) et HIST1-C (Moyen-Age, Temps Modernes et Epoque Contemporaine) ; les 3 dernières périodes étant séparées qu'en 3ème année. Pour les 2 sections, vous avez pleins de cours communs en 1ère année comme les cours dits "généraux" sur les 4 périodes de l'histoire, comment faire vos recherches en bibliothèques, sur internet, ... et vous avez aussi des cours propres à votre spécialité. Etant en Antiquité, j'ai eu des cours de latin, de grec ancien, sur les auteurs anciens, de l'archéologie, .... Là, je double mon année d'histoire et je me rend compte de qqch (il était temps xD) : je n'aime pas les cours où on s'assit sur les bancs à écouter le prof parler pendant des heures, je m'endors ; quand j'me suis rendu compte de ça, j'ai été faire des tests dans un centre d'orientations. Parfois, ces centres sont payants mais ça en vaut vraiment la peine (surtout quand vous ne savez pas/plus quoi faire). Dans ce centre, j'ai d'abord discuté avec une psy pour mieux cerner mes envies et ma personnalité ; ensuite, j'ai fait un test écrit et un test sur ordinateur (en gros, fallait cocher une case (style "ça m'intéresse ça !", "indifférent", "je n'aime pas du tout ça", ...) pour chaque phrase (style "faire les plans d'une maison", "faire les statistiques sur le taux de pauvreté sur 5 ans dans la capitale", ...), on a vu les résultats ensemble et on a barré ce qui m'intéressait pas dans le lot des études qui sont sortis de ces tests puis la psy m'a donnée une liste de school/centres de formations. Je voulais des études plus axées sur la pratique. J'ai finalement trouvé et je compte refaire des études d'informatique (" Chef d'entreprise : conseiller technique PC-réseaux") dans un centre de formation en alternance ; cette formation dure 2 ans et on est surtout en stage en entreprise. Il y a aussi la formation de " Chef d'entreprise : administrateur-conseil en réseaux télématiques" mais je pense faire l'autre ; il y a certains cours qui ne me disent rien. Bah, de toute façon, pour ces 2 formations, il y a au moins la moitié des cours qui sont communs ; au mieux, je pourrais faire une formation et puis l'autre avec beaucoup de dispenses ^_^ Et voillààààààààà, mon Litame 
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Juin 2008, 18:41:52 par Ranma »
|
Journalisée
|
ChanAdmin de #Dialogues
|
|
|