|
Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: 2008 la révolution télévisuel (Lu 883 fois)
|
JondiX
Métèque

EpiKarma : +4/-0
Relax, je suis pas loin
|
Bonjour à tous, Cette année marque, pour le moment, très discrétement l'arrivée d'une nouvelle air de la télévision. L'émission 'complément d'enquête' du 21 janvier dernier l'a bien en avant (avec pas mal d'auto promotion). Premier point, l'audimat et la fameuse question qu'on se pose tous depuis 10 ans, mais comment ils font pour savoir ce que l'on regarde ? La réponse est simple, ils ne le savent pas. Avec l'arrivée de nouvelles technologies, de nouveaux médias et surtout des émissions qui ne sont plus en rapports avec l'âge dudit panel de base, tout se reporte à une grille qui n'est plus représentative du foyer moyen. Mais peu importe, puisque chacun se base dessus pour établir son programme et ses grilles de tarifs publicitaires. Bref, l'entreprise fait des millions de bénéfices mais n'a mis à jour de manière efficace ni son logiciel ni son panel de spectateurs. Second point qui a fait bien plaisir en l'entendant, mais qui est vite passé aux oubliettes : LA FIN DE LA PUB (sur les chaines publiques) et oui enfin la réponse à cette critique légendaire ! Mais pourquoi payer la redevance télé si en plus on se prend autant de pubs à bouffer qu'une vache peut ruminer d'herbe dans sa journée ? Je ne sais pas si ça va apporter une révolution dans les programmes, ni même par rapport à la dose massive de pubs sur les autres chaînes, mais il est attendu tout de même un changement dans les habitudes de ces médias. Le troisième, dont on a très peu de retombées sur les raisons, les conséquences que celà a et va avoir sur les programmes, c'est bien entendu la grève des scénaristes. Eux ont bien pris conscience que l'arrivée d'internet est a prendre en compte dans la balance des diffusions des séries et forcément de leur rémunération. Pour le moment la guerre entre les majors et les scénaristes fait rage et certains en tirent leur épingle du jeu en se lancant dans des concepts visant internet, qui se paye par la pub. A savoir si ce courant va se généraliser ou non et si les networks vont se laisser faire ou comme la rumeur le dit, vont se diriger vers d'autres formes d'émissions, comme la télé réalité qui n'a pas besoin de scénariste pour tourner (oh my god !!!) personne ne semble avoir de réponse à ça. On a beau critiquer le fait que les séries se trouvent sur internet trop vite et font, par conséquent, perdre de l'argent, celà permet également de voir quelles séries font un tabac et lesquelles ne seront pas suivies par le public. Que de gain de temps et d'argent, ça c'est un panel sans doute plus fiable. Je n'ai pas trop d'opinion sur la TNT, mais j'avoue aussi que j'aime le concept, tout comme la révolution du DailyMotion. Est-ce que ces révolutions vont bouleverser la télé, ses programmes et la façon dont elle perçoit son audimat ? Il serait bien que ces derniers fassent plus que s'apercevoir que ledit audimat à son mot à dire sur les programmes et n'est pas qu'un client fournisseur d'argent via les annonces publicitaires, au risque de le voir se détourner vers d'autres supports. Bref, pour ceux qui ont raté l'émission, on la trouve ... sur internet http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/37916581-fr.php@ bientôt
|
|
|
|
« Dernière édition: 22 Janvier 2008, 16:04:13 par JondiX »
|
Journalisée
|
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. [Albert Einstein]
|
|
|
Majin
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-1
OoOoOo
|
Second point qui a fait bien plaisir en l'entendant, mais qui est vite passé aux oubliettes : LA FIN DE LA PUB (sur les chaines publiques) et oui enfin la réponse à cette critique légendaire ! Mais pourquoi payer la redevance télé si en plus on se prend autant de pubs à bouffer qu'une vache peut ruminer d'herbe dans sa journée ? Et oui, ça c'est bien on aura plus les films et émissions coupés au milieu, ou autre par la pub, mais moi je vois quand même un probleme à ça, comment pourront-nous voir les nouvelles inovations des produits de beautée !  Evidament ceci est un exemple et je suis sur que vous avez tous compris le fond de ma pensé, nous avons beau ne pas aimer la pub, elle est quand meme utile pour faire "marcher" l'économie Mais bon merci JondiX pour ce message intructif 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ChanOp #audiovisuel Membre Actif de l' Association HelpOp PromoOp   
|
|
|
WaReN
Responsable d'une section
Citoyen(ne)

EpiKarma : +5/-0
|
Pour se qui est de la fin de la pub, je n'ai aucun avis sur la question ! Car premierement, qui dis pas de pub, dis pas d'argent facile et cadeau pour les chaines, et ainsi l'etat. Ca va donc forcement nous retombé dessus d'une facon ou d'une autre, comme par exemple une augmentation de la redevance ou des trucs du genre .. Bref je pense que l'on peu s'attendre au pire ! De plus, que vont-ils mettre a la place des pubs ?! Je vois deux choses : la premiere, c'est qu'on va se retrouver avec "un gars une fille" toute les heures XD Ca risque de devenir folklorique. Et le deuxieme truc, c'est des messages de propagande de l'etat ! Hé oui, nous en avons deja, et la plupart concidere cela comme de la pub (genre anti tabac, anti sida, anti constituellement, etc ..) mais se n'est pas de la pub ! Et tout ces "spots" vont, à mon avis, tripler en quantité et vont nous retourner le crane en permanence ! Parfois je me dis que, entre voir un gars qui meurs d'un cancer du poumon avec un gros slogan "FUMER C'EST PAS BIEN NAAB !" et une sirene des iles nue qui vend une huile de massage pour les seins pour la marque XXX, mon choix est vite fait ! Au final, les gens vont encore plus passé de temps sur la tele avec la fin des pubs, et donc les spots, series, films de propagande du gouvernement vont encore augmenté, et vont lobotiser notre cher peuple de france. Pour ta reaction Majin, je pense pas que cela aura des concequences sur l'economie. La pub augmentera ailleurs, dans la rue, des chelou qui te proposeront au bout de ta rue des produits de beauté pour la nouvelle secte Laureal, parce que Sarkozy le vaut bien, etc .. Ou alors pourquoi pas les marques qui auront leur propre emission (ce soir sur TF1, Adidassss presenté par loana). De plus pour se qui est des produits, ils se sont deja quadruplé dans les films .. The Island en est une des plus grande preuve avec un panel de pub dedans qui est incroyable. Puis chaque emission aura sont petit partenariat avec la marque machin, meme la meteo chui sur ! ha non, ya deja en faite ca .. ^^ Bref, meme si elle sera reduite, la pub restera malgré tout avec une place importante a la television. Et que se soit une bonne ou mauvaise chose qu'elle soit enlevé entre les emissions j'en sais rien. J'attend vos reactions =)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JondiX
Métèque

EpiKarma : +4/-0
Relax, je suis pas loin
|
Lol calmons les ardeurs  D'une part, on est pas les dirigeant de France télévision, donc savoir ce qu'ils vont mettre pour les combler les 3 heures de trou causé par les pubs, on en sait rien. Mais les idées de revenir sur des programmes publics plutôt que se poser en concurrent de TF1 revient. Il y avait des émissions bien intéressantes et si elles passent pas à 2 heures du matin, ça peut aussi être bien. Pour ce qui est de TF1 qui avait perdu une grande part de marché et pour laquelle certains disent que c'est une chance pour la chaine, ils oublient l'arrivée de la TNT qui va prendre aussi une part du marché, tout comme les autres chaines payantes comme TPS et Canalsat dont l'association à fait pas mal de dégats aussi. Comme on dit (en théorie et même si à une époque ça a fait du bien aux programmes que TF1 n'ai pas le monopole), France télévision n'est plus censée assumer seule ce rôle et Arte 5 et 7 sont la preuve qu'avec des moyens réduits on peut avoir de bons programmes. Après ils ne ciblent pas tout le monde, mais il n'est de toute manière pas possible de satisfaire tout le monde. Je te trouve très pessimiste sur les intentions de l'état pour la propagande car ses messages passent aussi sur les autres chaines que celles de F2 et F3, c'est plus de l'intérêt public que de la pub, les spots anti tabac et anti alcool au volant. Enfin pour l'économie, il n'y a pas de raison de s'en faire pour la répartition, les capitaux pubs vont aller ailleurs, par contre les annonceurs craignent une augmentations des tarifs pour les diffusions des spots. Mais là encore, il faut prendre en compte les nouvelles chaines qui vont proposer des crénaux et à moindre coût. En résumé, rien n'est aussi simple que celà n'y parait et puis bon ça va engendrer un grand débat, mais pour le moment on a pas assez d'éléments pour le faire. allez croyons-y, si Bernard Pivot revient avec le grand échéquier, on a tout gagné 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. [Albert Einstein]
|
|
|
Majin
Citoyen(ne)

OoOoOo
|
Apres mure reflexion je pense que supprimer totalement la pub n'est pas une solution potable pour ne pas dire rentable, je pense que la réduire serait surement mieux, une série en plus le soir, ou le midi casée a la place de la pub ne tuerais pas les chaines publiques et n'embeterais pas les grandes marques, mais bon pour savoir ce qui va se passer à la finale, une seule solution possible, attendre les débats
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Biessaten
Métèque

EpiKarma : +1/-0
|
Et oui, ça c'est bien on aura plus les films et émissions coupés au milieu, ou autre par la pub Cela n'est déjà pas le cas sur France Television. Les series, les films et le reste sont diffusés sans aucune transition. C'est juste dans quelques emission qu'il y a une petite coupure pour la bande annonce d'un programme de France Television qui dure a peine 30 secondes.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
WaReN
Citoyen(ne)

|
C'est bien beaux de discuter de ca mais j'ai une question ... Ca entre en vigueur quand en faite ? xd si une date existe biensur .. Parce que au final tout se que j'en sais, c'est "yaura plus de pub ptet" et c'est tout. Tien, et si ils faisaient une pub pour annoncer la fin dla pub ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Biessaten
Métèque

|
en 2009 si cela se realise.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
WaReN
Citoyen(ne)

|
ha oue on a le temps en faite ^_^ Bah on verra bien alors .. Sinon je me permet de surenchérir par rapport a la greve des scenaristes. Allocine vient de faire un article sur ceci : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18417027.html(Attention, ya pas que 3 lignes sur 24h chrono hein, faite 'page suivante' vous allez voir, c'est magique !  ) Ca fait une petite retrospective sur le devenir de chaque serie, ca vaut le coup d'oeil 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Majin
Citoyen(ne)

OoOoOo
|
au passage la greve des scenaristes est finie ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Majin
Citoyen(ne)

OoOoOo
|
Dernierement j'ai entendu dire que ça se mettait en place, vraiment, et que le budjet de la publicité serait remboursé par l'état au CENTIME pres, sans pour autant toucher a la redevence TV, mais d'ou viendra l'argent  ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Biessaten
Métèque

|
Ils vont taxer les chaines privées et les nouveaux medias
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
speedbiker
Hilote
EpiKarma : +0/-0
|
Cette année marque, pour le moment, très discrétement l'arrivée d'une nouvelle air de la télévision. <---------- signé Zondy bravo pour thon aurtograf du 21ième siècle ma super sophie accessoirement motarde et maman a plein temps  bon pendant l'émission on peut bien sur rencontrer le panneau lumineux ON AIR, mais sinon on rentrerait plutôt dans une nouvelle ère de la télivision non ? quand tu liras ce message, saches que je me serai mis depuis longtemps à l'abri de tes slaps, baffes et autres douceurs  -- speedbiker
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
WaReN
Citoyen(ne)

|
De toute facon c'est sur que nous avons une revolution au niveau de l'audiovisuel. Deja part rapport a la publicité en se moment, toussa, mais aussi avec le blueray qui a ecrasé le HD dvd. Nous allons donc avoir une monter en puissance du blueray comme le dvd l'avait fait a l'epoque. Et qui dis blueray, dis ecran adapté. Dans toute famille, nous allons voir une evolution de l'audiovisuel d'ici les annees a venir. Et donc une revolution du marché 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|