Salut à toutes et à tous,
Comment pourrais-je ne pas réagir à un tel sujet avec le temps que je passe sur le net qui est très très supérieur à celui que je passe avec des gens en chair et en os ...

Tout d'abord, j'aimerais faire une remarque sur ce qui me semble être un abus de langage...
Nous faisons beaucoup la distinction : IRL et IRC, ou IRL et monde virtuel..
Pour ma part, je me sens incapable d'opposer les deux car pour moi l'IRC c'est la vraie vie (IRL).
Des gens bien réels se connectent sur un espace bien virtuel, lequel espace forme une partie bien réelle de leur vie.
Il suffit d'un rendez-vous pour que deux personnes qui jusqu'à présent ne se connaissaient qu'à travers Internet, se retrouvent dans un face-à-face bien réel.
Que cette visu ne se réalise jamais ne change rien à l'affaire. Chacun a sa sensibilité, sa conscience, ..., puis des sentiments ...
A mon sens, entre humains connectés à un espace virtuel, s'établissent des relations bien réelles.
Un exemple me vient à l'esprit dans lequel deux personnes peuvent échanger sans s'être jamais rencontrées et en n'ayant que peu voire pas d'espoir qu'une rencontre ne se produise.
L'un est en Europe de l'Ouest, l'autre est en Asie, la scolarité leur offre l'occasion de pouvoir correspondre par courrier postal.. Correspondance qui peut durer des années, et même mener à une amitié qui ne se serait peut-être pas développée autant avec une personne proche... Car les distances attisent parfois ...
Cette relation est belle et bien réelle, et IRC c'est la même histoire à grande échelle ...
Voilà c'était juste mon avis sur ce point de vocabulaire, et si vous voulez réagir, ce sera certainement constructif

A présent, je vais recentrer mon message sur le sujet, bien que j'ai dit avant ne soit pas si off-topic que ça ...
Il y a des personnes que j'ai rencontrées sur IRC dont certaines il y a déjà cinq ans. Je ne dis pas que c'est beaucoup mais ça commence déjà à être une petite histoire. Au bout de cinq ans, nous avons eu le temps de parler de tout et de rien et c'est comme ça que l'on a appris à se connaitre : histoire très banale en somme.
A présent, elles sont devenues, naturellement, des confidentes. Naturellement, parce que chacun sait déjà pas mal de choses sur l'autre d'une part, et d'autre part parce qu'on a une histoire commune.
Et accessoirement, parce qu'on s'apprécie, parce qu'évidemment, se connaître et avoir une histoire commune ne suffisent pas
Je suis conscient de raconter des choses très ordinaires, car vous êtes certainement plusieurs à l'avoir déjà vécu, mais je réponds à la question comme je le sens.
Concernant la confiance, la sincérité, je me range de l'avis de kyle91 comme quoi, c'est même plan de combat par rapport à ce que nous appelons communément "IRL".
Se tromper sur quelqu'un, être déçu ou décevoir sont tellement choses courantes que l'on a intégrées à sa propre vie.
Si bien que l'on ne se rend pas compte que l'on est confronté "IRL" en permanence à la question de franchise de l'autre.
Les relations inter-personnelles évoluent entre autres au rythme de la confiance que l'on attribue à autrui.
Perpetuellement, on choisit tantôt de se rapprocher, tantôt d'avoir de la retenue à des degrés variables et c'est ancré au plus profond de notre être.
Je m'excuse de parler au présent de l'indicatif, ça reste toutefois mon avis, je peux faire fausse route et/ou vous pouvez ne pas partager mon point de vue.
Lorsque pour faire des rencontres, on utilise un média qui n'est pas celui ordinairement emprunté, on éprouve une méfiance accrue et c'est bien dommage...
Je vais répéter ce qui a déjà été dit par Necky, Internet et plus précisément IRC peut permettre de faire connaissance avec la fille super canon, euh je veux dire le mec super sympa

que l'on aurait pu rencontrer seulement en allant aux cours de danse classique, mais manque de bol, la danse classique, ça ne me botte pas

A pluche