Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
08 Octobre 2008, 05:12:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
N'hésitez pas à participer à nos forums. Aucune inscription requise, entrez seulement votre pseudo et le mot de passe utilisé sur IRC !
13992 Messages dans 1631 Sujets par 725 Membres
Dernier membre: tuxxx
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
L'Agora EpiKnet  |  Forums principaux  |  Département Protection des Mineurs  |  Sujet: Compte-rendus des débats :) 0 Membres et 0 Invités sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Compte-rendus des débats :)  (Lu 2015 fois)
SaKa
Équipe Évènements
Métèque
**

EpiKarma : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Compte-rendus des débats :)
« le: 09 Septembre 2007, 23:17:03 »

Compte-rendu du Débat de ce soir :

Au nom de toute l'équipe, merci à tous ceux présents de nous avoir présenté vos points de vue et conseils. Je vais essayer de récapituler les grandes lignes de ce débat :

- Le plus important : Il est nécéssaire de connaitre un peu la vie personelle des gens pour leur faire confiance. Cette remarque est valable pour notre équipe, et fera l'objet d'une présentation générale incéssamment sous peu.

- Les utilisateurs ont pû définir une définition intéressante du "mineur en danger" : Dans le cadre de l'irc, un mineur confronté à du contenu inadapté à son âge ou abordé par des personnes mal intentionnées, et pouvant entretenir des conversations avec un internaute qui lui propose un jour un rendez vous.

- On est moins à même de se sentir "en danger" sur IRC, ou plutôt, on ne se sent en danger que lorsqu'il est trop tard.

- Les habitués du réseau développent des habitudes réflexes (ignore, anti-pv) et sont les moins "vulnérables" (aussi bien mineurs que majeurs)

- Les parents ont un rôle important à jouer : confiance, surveillance, dialogue.
 (Quand un mineur est sur le net, il faut un adulte qui le conseille (surtout au début), comment il doit réagir, etc...)
 (Il faut une part de mefiance et une part de confiance)

S'il-vous-plaît, laissons la justice régler le problème des peines Smiley
Journalisée

--
SaKa - #Event
SaKa@EpiKnet.org
SaKa
Équipe Évènements
Métèque
**

Hors ligne Hors ligne

Re : Compte-rendus des débats :)
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2007, 22:28:40 »

Compte-rendu du Débat de ce soir (23/09):

Merci à tous ! Comme pour le dernier compte-rendu, si on récapitule en grandes idées, on obtient ce qui suit ;

- Le plus important : La prévention et l'information ! Les logiciels de protection sont inutiles si les parents n'ont pas sensibilisé leurs enfants aux risques.

- Si on veut établir un ordre d'âge,
 + en dessous de 10 ans, seulement logiciel avec interface complète  (http://www.kidzcd.com/)
 + sinon, toujours sous l'autorité des parents (Logiciels ou pas)

- le logiciel "protège" les enfants, mais si en plus il permet de laisser les enfants seuls pour être tranquille, c'est un plus non négligeable pour les parents.
 En effet, si les parents sont compétents [Cf prochain tiret], le logiciel de protection n'est d'aucune utilité.

- Le filtre le plus efficace est l'Éducation (ou Réflexe éducatif, pour speedbiker). Si les parents sont capables d'organiser un dialogue de confiance, ce dernier vaut deux fois (au moins!) mieux que le meilleur des logiciels de protection.

- Conseil : Au même titre que vous ne laissez pas vos enfants regarder les chaînes câblées la nuit ou sortir tard le soir, ne laissez pas vos enfants surfer seuls sur Internet.

Comme dirait un participant de dernière minute :
<g0rt> plus sérieusement, le coup du "jamais sans les parents" couplé avec "le pc en évidence dans le salon"
<g0rt> c'est assez efficace
(pour une tranche d'âge ne dépassant pas 12, voire 13 ans)

Conclusion (tirée de Beverly Hills, citée par JondiX) : "Rien ne sert d'interdire à un enfant d'aller dans la piscine et d'y mettre une barrière, puisque vous savez qu'il va trouver le moyen de la passer, autant lui apprendre à nager avant."

Certains parents font du mieux qu'ils peuvent pour s'occuper de leurs enfants, d'autres non. Ne mettez pas en doute les motivations de chacun, être parent, c'est un métier Smiley
Journalisée

--
SaKa - #Event
SaKa@EpiKnet.org
speedbiker
Hilote
*

EpiKarma : +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Re : Compte-rendus des débats :)
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2007, 22:40:55 »

complètement d'accord avec l'interprétation de SaKa,

et même très heureux de son interprétation personelle : "si les parents sont capables d'organiser un dialogue de confiance, ce dernier vaut deux fois (au moins!) mieux que le meilleur des logiciels de protection"

--
speedbiker
Journalisée
Apache
Responsable d'une section
Métèque
**

EpiKarma : +2/-0
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #3 le: 24 Septembre 2007, 01:00:30 »

bonsoir,
et encore désolée de n'avoir pu participer au débat...mais j'ai pu récupérer les logs Smiley

d'après ce que j'ai pu lire, le sujet de ce soir portaient plus particulièrememnt sur  les logiciels de controles parentaux.
je suis maman de deux garçons de 10 et 14 ans et animatrice multimédia (avec accueil tous publics, en majorité des enfants et ados le mercredi et le samedi)

Pour ce qui est de mon attitude à la maison, il est clair que le dialogue est pour moi la meilleure des solutions, prévenir des risques et dangers est capital à n'importe quel age. Etre là pour les écouter & les aiguiller aussi.
Le pc est dans la salle à manger,  une affiche juste à coté de l'écran indiquant la charte de bonne conduite sur le net (histoire que ça tombe pas trop dans l'oubli). Logprotect y est installé, non pas que je ne leur fasse pas confiance, mais je pense que deux protections valent mieux qu'une...

Le fait que je fasse des interventions sur la prevention des risques liés au tchat ou à l'utilisation d'internet dans les écoles primaires, dans le cadre de mon travail ; facilite aussi, bien sur, le dialogue familial.
J'essaie de ne pas trop les souler et parle plus de protection de soi et du pc de manière générale (virus, spam, p2p, protection des mineurs...)

Dans mon espace multimédia, tous les pc ont comme logiciel de controle parental naomi, mais le but à terme et d'installer un serveur squid avec une liste noire.
Quand j'ai repris la gestion de l'espace multimédia, j'ai pensé dans un premier temps interdire toutes connexions au tchat. Ca aurait été surement plus simple, mais je me suis dit que de toutes façons s'ils ne le faisaient pas ici, ils le feraient surement chez eux ou ailleurs...alors autant essayer de leur donner quelques conseils !
Quand un enfant ou ado vient s'inscrire, on lit ensemble la charte de bonnes conduites (avec quelques règles simples de precaution) que le mineur s'engage à suivre en apposant sa signature (histoire de les responsabiliser), les parents doivent le signer aussi. Ensuite je remets une bd sur le tchat aux ados, et je fais visionner un dessin animé que j'ai réalisé, aux plus petits.
Par contre les plus petits oublient vite et se laissent souvent influencer...il faut toujours un adulte derrière eux.
Donc je profite toujours de la semaine nationale de prevention des risques (internet + sur ou Vinz & lou) pour faire des petits rappels... et sensibiliser les adultes !

Lors des animations dans les écoles primaires, j'ai été surprise de voir le nombre important d'enfants du CP qui sont seuls avec le pc dans leur chambre sur internet !
Le dialogue là aussi est primordial. Lors de mes interventions en école, en principe je commence par le visionnage d'un dessin animé ou d'un diaporama, ensuite on débat, puis on fini par un jeu/quizz afin de vérifier que tous ait bien été compris. Je leur remets à la fin un peu de doc, en demandant de la faire lire aux parents.

En conclusion, je dirais qu'il est aussi important d'éduquer et informer parents et enfants. qu'évidemment un logiciel de controle parental ne remplacera jamais la vigilance des parents et le dialogue. Et qu'internet est un outil merveilleux à conditions de respecter quelques règles de sécurité tres simples...

Journalisée

++
SaKa
Équipe Évènements
Métèque
**

Hors ligne Hors ligne

« Réponse #4 le: 21 Octobre 2007, 22:56:46 »

Compte-rendu du débat de ce soir (21/10) :

Merci à tous d'avoir participé, c'était vriament... intense  idiot2

Comme d'habitude

- Le plus important : Laisser l'ado libre, mais dans une certaine mesure. Libre implique l'ado de connaitre les notions de liberté donc d'avoir été informé.

- L'information : Donnée au collège pour la majorité des ados, elle permet à l'ado d'amorcer se quête de sexualité. Certains en tiennent compte comme un socle solide auquel peut se déployer la "culture sexuelle", d'autres verront ça comme un amusement. Cela confortera essentiellment l'atention mutuelle nécéssaire lors de l'acte
 Attention : Ces séances d'éducation sexuelle ne donnent des informations que sur les bases, la théorie.

- L'intervention des parents : Elle apparaît minime pour certains utlisateurs, indispensibale pour d'autres. Quoiqu'il en soit, elle doit être, dans la mesure du possible, induite par les questions de l'ado. Le fait de faire intervenir les parents pourrait simplement bouleverser le bon déroulement de l'auto-éducation, de manière salutaire ou non.

- Le rôle des médias : Trop présents, ils préviennent néanmoins des risques, et des moyens pour y faire face (SIDA/Contraception). Le sexe tent à se banaliser, de sorte que l'acte en lui-même perde tout son sens. C'est encore à l'adolescent de "trier les informations reçues", de faire preuve de discernement.

- Les attentes de l'ado : l'expérience. Pour celà, il va d'abord se renseigner, par internet, ses copains, des magazines etc... Il a été dit que l'ado doit apprendre seul, si possible tester (ce point rejoint donc l'idée "banaliser le sexe").  Peut-être ne faut-il pas leur en tenir rigueur du fait de la pression des médias, comme de celle de leurs potes ("alors c'était comment")...
"c'comme dans un jv, faut de l'exp pour monter en lvl"

- Comment protéger l'ado : D'après les ados présents, le moyen de les protéger, c'est de les laisser faire, sinon on "briderait" leur évolution. Sa maturité le préservera des excès et lui cernera ses limites.

Tout celà est évident pondéré par l'envirronnement dans lequel est bercé l'ado, la maturité dont il fait preuve.

Le fait de se croire mature n'ordonne pas le fait de l'être réellement...
« Dernière édition: 21 Octobre 2007, 23:00:15 par SaKa » Journalisée

--
SaKa - #Event
SaKa@EpiKnet.org
SaKa
Équipe Évènements
Métèque
**

Hors ligne Hors ligne

« Réponse #5 le: 10 Novembre 2007, 23:05:55 »

Compte-rendu du débat de ce soir (10/11) :

Merci à tous d'avoir été présents ce soir, un samedi soir !

- Le plus important : Le "sexe virtuel" pour les ados, c'est sans doute un moyen d'exploration pas trop risquée.
(La définition du "sexe virtuel" est ici à considérer entre un adolescent et une personne (qu'il croit ou, qu'il sait être) adolescente également)

- En effet, une limite sur internet est inapplicable.

- Le schéma type est IRC -> MSN.
Pour décrire, on peut dire que IRC est le moyen d'emmagasiner des ados qui peuvent potentiellement convenir.
Ensuite, MSN permet de developper les relations "au cas par cas", indispensable donc quand un lien se reserre.
MSN permet de se sentir plus en confiance, c'est sa plus grande faiblesse, le risque n'en devient que majoré.

- La discussion/découverte de l'autre sur internet n'engage à rien dans le sens où il n'y a pas de rencontre véritable au départ. Chacun pourrait donc dissimuler sa vraie identité/personnalité aussi bien sur MSN, que sur IRC.

- S'il n'y a qu'IRC, le danger est grand.
  S'il y a eu MSN + Webcam, il l'est moins, dans la mesure où on est sûr de l'aspect de la personne en face (La condition étant que la personne se montre réellement à la webcam).

- Le danger d'établir des relations n'est manifeste que lorsque des données réelles et précises sont échangées (notamment le numéro de téléphone).
Ce qui rejoint le point suivant :

- Les adolescents sont désinhibés par le pseudo-anonymat que procure internet, et sont donc tentés de dévoiler des informations personnelles.

- Les différentes formes de "sexe virtuel" vont veulent aboutir à l'accès à l'image de l'autre/son physique, aussi fausse soit-ellle, ou confimée par la rencontre réelle.
La conséquence première serait désentimentalisation de la relation. Entendue comme relation réelle, dans la vraie vie.

Toute chose étant égale par ailleurs, le risque zéro n'existe pas, nulle part.
Journalisée

--
SaKa - #Event
SaKa@EpiKnet.org
PsyCoZ
Invité

Courriel
« Réponse #6 le: 31 Mai 2008, 23:23:28 »

Citation
- Le filtre le plus efficace est l'Éducation (ou Réflexe éducatif, pour speedbiker). Si les parents sont capables d'organiser un dialogue de confiance, ce dernier vaut deux fois (au moins!) mieux que le meilleur des logiciels de protection.

- Conseil : Au même titre que vous ne laissez pas vos enfants regarder les chaînes câblées la nuit ou sortir tard le soir, ne laissez pas vos enfants surfer seuls sur Internet.

Je viens de lire vos comptes rendu avec interêt, et je me vois lire la citation ci-dessus (longtemps après le débat )
qui m'interpelle sérieusement! Je travail moi même avec un public de jeunes entre 3-17 ans, rencontrant souvent les parents de ces memes enfants, et SURTOUT parlant de sensibilisation sur ce fameux sujet.

Que de déconvenues vues et vécues en retour de parents dépassés par leur rôle parental, face à des jeunes de plus en plus secrets et solitaires.... donc oui le rôle parental est primordial envers ses enfants mais combien de parents s'en soucis de nos jours sérieusement, la vrai quetions et là, et que mettre en place pour que ceux-ci résolvent ce sujet épineux avec leurs enfants sans être confrontés à un mur
Journalisée
PsyCoZ
Invité

Courriel
« Réponse #7 le: 03 Juin 2008, 01:27:28 »

Compte rendu du débat improvisé de ce soir

Merci aux participants pour leur présence et leur participation

Le plus important :Il est nécéssaire de connaitre voir de sensibiliser un peu le public, aux différentes campagnes publicitaires, ou d'informations contre la pédophilie voir la cyberpédocriminalité. Y compris l'équipe, pour laquelle il sera plus facile de répondre, voir de pouvoir informer plus objectivement et dans la même ligne de conduite que les instances officielles à travers ces court-métrages et campagnes de sensibilisations/informations, mais aussi les expliquer.
Il est important de définir quelles instances, associations, sites, luttent contre ce type de problèmes. Ainsi que de définir le rôle de chacun et en quoi ces instances et actions sont importantes.

- Les utilisateurs ne sont pas sensibilisés, ou très peu informés sur l'existence des campagnes audiovisuelles parlant de cyberpédocriminalité, voir pédophilie.

- Faire en sorte que chacun puisse connaître et donner leur avis et leur ressenti, sur les instances en place à ce jour, sans pour autant se cantonner à leur positionnement quand à celle-ci en dénigrant leur travail. Car toutes actions contre le fléau de la cyberpédocriminalité et pédophilie, est à prendre en compte, avec les moyens dont elles disposent, infimes soient-ils pour certaines d'entre elles.

- Chacun d'entre nous, est spectateur mais surtout acteur face à la cyberpédocriminalité, et pédophilie.Chaque voix qui s'élèvent pour protester sont à prendre en compte. Ce n'est pas parce qu'il y a un grain de sable dans l'engrenage de la lutte contre ces actes, de part la non-réponse face à certains actes, qu'il faut le et se taire.

- Une action toute simple : se renseigner, rechercher sur le net, s'informer, se sensibiliser, à toutes instances, et actions face à ces fléaux. Et surtout prévenir dans la mesure du possible ou en parler quand on est face à une campagne d'information.

Tout cela est évidemment soumis au bon vouloir des personnes et de leur intégrité morale envers autrui Wink

Toutes actions, campagnes d'informations/sensibilisations et organismes contre la cyberpédocriminalité et pédophilie sont à prendre en compte et à saluer, méditez ceci

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
L'Agora EpiKnet  |  Forums principaux  |  Département Protection des Mineurs  |  Sujet: Compte-rendus des débats :) « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP L'Agora EpiKnet | Propulsé par SMF 1.0.13.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !